« Mystérieux l’inconnu, croisé à l’angle d’une rue, un jour ensoleillé, une après midi de shopping, ou lors d’une sortie entre fille, mystérieux est-il car je le retrouve dans mon rêve… »
Vous ne l’aviez pas remarquez consciemment à ce moment là, mais il surgit dans votre rêve et peut-être souhaitez vous le recroiser à nouveau. Pourquoi surgit-il ainsi, dans votre imaginaire faisant une ou des actions quelque conque, et bien ce rêve peut être décrypté.
Votre inconscient est le principal concerné dans tout cela, lorsque nous sommes éveillé que nous faisons une ballade, du shopping ou n’importe qu’elle autre activité, s’est bien entendu notre esprit conscient qui nous gouverne, mais pas que. En effet notre inconscient est bien là, il est le berceau de notre créativité et de notre imagination, il repère tout ce que notre esprit conscient n’a pas le temps de percevoir dans notre quotidien, (certains dirait que notre conscient refoule dans notre inconscient), notre esprit conscient est concret, il fait ce qu’il a, à faire et n’a pas le temps de partir dans les nuages.
C’est pourquoi quand la nuit arrive et que Morphée déesse du sommeil vous prend dans ses bras, vous voilà nez à nez avec votre inconscient qui toute la journée a accumulé une somme d’information incroyable et qui vous livre sous la forme des rêve son message codé.
Des lieux, des situations, des personnages, votre rêve se trouve être le théâtre, où une pièce en plusieurs actes se passe sous une forme symbolique. Mêlant votre vie réel et votre vie imaginaire, les personnages connus ou inconnus que vous pouvez percevoir dans vos rêves ne sont autres que des parties de votre personnalité, en effet nous avons tous hommes ou femmes présent en nous, plusieurs parties, ce que l’on appelle des archétypes.
Par exemple, nous avons tous une partie féminine et une partie masculine en nous que l’on appelle anima et animus, un masque social, notre position dans la famille, dans notre entreprise, dans nos cercles d’amis, archétype que l’on appelle persona, une partie que nous n’aimons pas voir, qui serait un peu notre bête noir, c’est ce qu’on appelle l’ombre et enfin le but que nous souhaitons tous atteindre, le soi.
Quand vous rêvez de ce mystérieux inconnu, il n’est autre que l’expression de votre partie masculine qui correspond aux critères de votre animus, cette partie qui vient exprimé une caractéristique masculine que vous pourriez utiliser dans telle ou telle situation et qui est, présente en vous comme par exemple la force, la pensée, le savoir, etc.… Si un personnage féminin intervient cela sera alors votre anima qui entre en jeu qui peut exprimer la créativité, l’imaginaire, l’amour, la compréhension, tout ce qui peut correspondre aux caractéristique féminine.
Ils aussi peuvent interagir, et là où cela peut se corser c’est que les personnages peuvent revêtir un masque social et alors exprimer quelque chose d’autre, par exemple vous pouvez rêver d’un homme jeune, il y aura votre animus (partie masculine présente en vous) et le masque sera sa jeunesse (persona). Un personnage qui agit mais que vous ne voyait pas, il peut représenter votre ombre, une partie de vous que vous ne souhaitez pas voir mais qui est bien là.
Tout ces personnages ont des rôles bien définie par rapport aux situations que vous vivez au quotidien, parfois ils peuvent répondre à des questions auxquelles nous n’avons pas trouvé de réponses dans la vie diurne, ils peuvent nous aider approcher ce que nous pourrions faire dans une situation à venir, etc.… La science des rêve est vaste et il y a plusieurs façon de les décrypter autant qu’il existe d’école de pensée. C’est pourquoi il est important de ne pas prendre les rêves au premier degré, mais au second voir au troisième, le seul conseil que je peux vous donner c’est de vous laissez bercer au fil de vos rêves, de profiter de la présence de ce ou cette mystérieux(se) inconnu(e) sans chercher à savoir pourquoi il vient a se retrouver dans vos songes et si vraiment vous avez un doute ou que vous cherchez à aller plus loin, nous sommes là, nous les psychothérapeutes pour vous aider à les décryptés.
Article pour Kom’elle Magazine