Epatant! Lisez donc (c'est là aussi: http://www.rue89.com/hoax/2010/08/24/sarkozy-et-le-ramadan-la-satire-dun-blogueur-devient-une-info-163678):
Les lecteurs du blogueur marocain Ahmed, qui écrit sur « Alash ? » (« Pourquoi ? »), connaissent son penchant pour l'art de la satire.
Au début du mois, il a publié un billet sur une annonce supposée par Nicolas Sarkozy d'un train de mesures pour « encourager » les mulsulmans français à suivre une version française du ramadan cette année.
Le problème est que sa blague a été prise au sérieux dans une partie du monde arabo-musulman.
Le blogueur cite son Sarkozy imaginaire :
Le Sarkozy d'Ahmed poursuit en exhortant les musulmans à adopter sa conception de l'islam :
Ce qui a commencé comme une plaisanterie est maintenant colporté à travers des blogs et forums en ligne du Moyen-Orient. Voyant son article présenté comme un compte-rendu factuel, sans mention de source, le blogueur a actualisé son billet d'origine en écrivant un démenti, avec un avertissement :
Le « scoop » a même fait surface sur CNNArabic.com. Ahmed commente :
Le mouvement égyptien des Frères musulmans a publié sur son site un article condamnant ce qu'il qualifie d'« agression contre la foi musulmane, » appelant les « érudits et dirigeants des régimes arabes et musulmans à s'opposer à ces futilités, et à poursuivre Sarkozy pour son atteinte à la liberté de religion. »
Bon nombre de blogs, sites d'actualités en ligne et forums semblent avoir, eux aussi, pris le billet d'Ahmed au pied de la lettre. Un exemple entre beaucoup d'autres, Basratouna.com, un forum en ligne irakien qui a publié ceci :
Le quotidien marocain al-Alam le fait en sa une sous le titre :
Le journal koweitien al-Dar se fend aussi d'un article dans sa rubrique « Vérité » et titre : « Quand le Président Sarkozy accomplit le jeûne. »