Vous savez ce qu’est un flashmob? Cela désigne un rassemblement éclair d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance avant de se disperser. L’événement est organisé depuis internet, les participants (flash mobbers) ne se connaissent pas pour la plupart. En gros, c’est voir debouler 2000 personnes avec un oreiller à la main et se tabasser la goule devant la Mairie à Toronto pendant 30 secondes, c’est encore 500 New yorkais dansant le moonwalk de Michael Jackson sur l’avenue centrale de Chicago pendant une minute, ou encore une réunion tricot dans une grande ligne de métro de Paris hier soir
l’intérêt? aucun, c’est ça qui est intéressant sociologiquement. Le fait est que chaque flashmob est repris en fait divers « bizarre » par CNN, BBC, TF1 et toutes les chaînes d’information du monde. Effet mediatique garanti! Le désir d’appartenance ou le sentiment communautaire généré par l’anonymat et l’individualité de la personne sur internet pousserait les jeunes (et les moins jeunes) à créer un deuxième niveau de divertissement, plus éphémère, jetable. Bref consommable, ludique et ecologique. Dans l’air du temps quoi!
Quoi qu’il en soit, je souhaiterais connaître votre opinion sur le sujet car les flashmobs prennent de l’ampleur un peu partout (ce qui serait sa finalité basique: qu’on en parle).
Et mon petit coté joueur me démange pour en faire un… Ne riez pas, c’est sérieux! Je ne sais pas si ce type d’happening a déjà été fait à Buenos Aires? Faut que j’enquête. La communauté francophone de Buenos Aires serait elle prête a tenter le coup? Ca se serait un scoop pour cronica tv tiens! j’ai de grosses monstrueuses idées d’evenements mais je dois en discuter d’abord avec Cristina Kirchner! :-)