C'est dingue cette épidémie ! Comme le jeu de mots est aisé, il valait mieux l'évacuer sanitairement parlant, avant d'entamer tout autre réflexion. La mobilisation de l'armée ni plus ni moins contre les moustiques qui transmettent la dengue. En lieu et place des Kalach, nos braves soldats, tenue de camouflage exigée - pour pas que les moustiques les repèrent - brandiront les canons pulvérisateurs d'insecticide. La réalité est moins amusante ... mais l'image évoquée par ce titre du quotidien Le monde "L'armée mobilisée face à une épidémie de dengue aux Antilles" prête à sourire, et les lecteurs ne s'en privent pas dans leurs réactions.
L'épidémie est sévère, elle vaut une mobilisation... sanitaire ou militaire ? Les deux mon capitaine, Le moustique incriminé, n'a-t-il pas quelques prédateurs naturels : grenouille, araignée, chauve souris... qui éviteraient cette prolifération démesurée et inhabituelle ? ou sont-ils tous en voie de disparition, victimes de pesticides, insecticides, raticides, homicides...
- "Nous devons prendre à bras le corps l'épidémie", a rapporté l'amiral Loïc Raffaelli, après l'activation par les autorités françaises d'un plan d'action impliquant l'armée.- lit-on dans l'article du quotidien. L'ennemi est un insecte, le combat est inégal mais de quel côté est la force ? Ce n'est pas la guerre des étoiles tous les jours pour les soldats !
Pour ne pas mêler trop le divertissement à l'information, une tendance actuelle tout à fait exaspérante, cette information parue dans le même quotidien qui rappelle que l'armée mène d'autres combats : Deux militaires français, dont un officier, ont été tués, lundi 23 août, dans des combats au sud de Tagab, dans la province de Kapisa (nord-est de Kaboul), en Afghanistan. Grièvement blessés par balles, l'officier et le soldat français, tous deux membres du 21e régiment d'infanterie de marine (Fréjus, sud-est de la France) sont décédés des suites de leurs blessures, a annoncé l'Elysée dans un communiqué. "Ces militaires ont payé de leur vie l'engagement de la France au service de la paix et de la sécurité du peuple afghan", a ajouté la présidence française, précisant que trois autres soldats "ont été blessés au cours de la nuit, au début de l'opération".
Que personne ne me demande où je voulais en venir en commençant à rédiger ce post, je crains d'avoir égaré mon sujet si toutefois, j'en avais un ! De temps à autre mon esprit a d'autres préoccupations, pensées à cet ami dans la peine...