En parlant de l’écharpe rouge dans cet autoportrait de Dali, elle nous amène ce soir à cette célèbre affiche de Henri de Toulouse-Lautrec.
Vous saviez peut-être, sinon, nous vous le disons, euh, pour la première fois : Toulouse-Lautrec est un dessinateur hors pair. Nous pouvons affirmer avec témérité et sans hésitation qu’il est parmi les 10 plus grands illustres dessinateurs de l’histoire de l’art occidental.
emporte-pièce…Ouf, nous avons chaud! SVP, ne nous dites pas que vous n’êtes pas d’accord.
Plus sérieusement, que puissions-nous vous parler aujourd’hui? Comment Toulouse Lautrec est-il génial comme
Le premier est d’un réalisme idéalisé en cachant son handicap. Un autoportrait à peine esquissé qui laisse voir tout le réalisme de facture académique, sorti de la main d’un prodige: sure, rapide et virtuose.
Le second dessin est mi-caricature, mi-autoportrait réalisme dans lequel on décèle la rigueur du dessin et l’esprit satirique à peine dévoilé : réunir dans un seul petit dessin le sérieux du réalisme et l’exagérer son handicape par dérision.
Le troisième dessin, une caricature?
Dans toute observation ou analyse d’oeuvre d’art, une « chose » importante à retenir, le schéma – la clef d’accès à la voûte d’imagerie de l’artiste. Il est plus importante que les choses « intelligentes ». Un schéma, c’est toujours simple.
Il y a toujours une part d’autoportrait dans toute oeuvre d’art. Elle est tantôt cachée, tantôt dévoilée par l’artiste, mais trop souvent passée inaperçue.