Une petite page de promo pour une merveilleuse série d'été sur France culture... "Les grandes traversées de l'été" 17h30 dans la semaine consacrées à partir d'aujourd'hui à Fernand Braudel, l'historien penseur du monde. 9h à 12h30 tous les jours.
Une « Grande Traversée » sur les traces de Braudel, l'un des plus grands historiens du 20e siècle. Un penseur global dont les travaux pourraient servir de points d'appui à une réflexion plus structurée et plus cohérente d'un gouvernement qui semble singulièrement manquer d'imagination, de mémoire et de culture... ou alors ils cachent bien leur jeu.
En direct du site de France Culture à propos de Fernand Braudel, historien monde.
"C’est à Dubrovnik, Gênes, Séville, que s’est mis en place les débuts de la mondialisation et que le capitalisme marchand a pris son essor. Auteur hanté par le destin des civilisations, Braudel connaît l’espace méditerranéen comme nul autre. Nous avons cherché à faire revivre cette aventure du capitalisme et de la culture méditerranéenne en nous arrêtant dans chacune de ces villes. Mais nous avons aussi visité la Meuse et Verdun, pour nous pencher sur la France rurale. Et Paris pour une visite de « La Maison des Sciences de l’Homme » qui fut le port d’attache de l’historien. Des débats mettent en scène ce qui a animé sa recherche : l’histoire globale, les civilisations, l’économie de marché, la recherche, l’enseignement de l’histoire. Disciples de Braudel, jeunes historiens, géographes, économistes, reviennent sur ce parcours d’exception. Des témoins et des membres de sa famille évoquent l’homme qu’il fut. Des archives sonores font revivre sa présence."
L'historien avait pensé l'identité française, son oeuvre est intelligente et se lit aisément.
Et bien évidemment vous n'êtes pas du tout obligés d'interrompre votre travail pour l'entendre puisque l'émission peut s'écouter librement pendant un mois à partir du site de France culture. A ce propos, la semaine passée, l'émission consacrait son temps à Roman Polanski, très impressionnant, un beau moment radiophonique peut encore être écoutée.