Après ses fameux leviers séquentiels, le tuner japonais Ikeya Formula communique depuis peu sur un nouveau produit : les palettes au volant ! La vidéo ci-dessus présente une Honda S2000, qui comme vous le savez certainement, n’existe qu’en boîte manuelle. A l’aide d’un robot qui pilote la boîte et l’embrayage et de deux palettes derrière le volant, ils parviennent à imiter le fonctionnement d’une véritable boîte séquentielle.
Bien entendu, toute la transmission est complètement d’origine : embrayage et boîte ne sont pas modifiés. Dans la vidéo, le pilote conduit la voiture sans utiliser l’embrayage, et change les rapports uniquement avec les palettes au volant. Plus intéressant encore, le système s’adapte et vous donne le choix entre plusieurs modes : vous pouvez vous promenez en mode complètement automatique pendant la semaine, et faire la course le week-end sur circuit en reprenant le contrôle total de votre embrayage et des palettes au volant !
Les descentes de rapport sont incroyablement rapides et précises, a priori aussi efficaces qu’un talon-pointe. C’est juste extraordinaire et j’aimerais beaucoup tester cet Ikeya Formula Paddle Shiffter de moi-même !