Hier, Manchester United a perdu ses deux premiers points de la saison, laissant s’échapper Ch€£$ki seul en tête de la Premier League après son deuxième jeu blanc (6-0) en autant de rencontres, déjà. Même si les Red Devils ne pouvaient légitimement pas revendiquer beaucoup plus que ce point du partage, tant la copie rendue fut médiocre et l’adversaire du jour méritant, ils eurent l’opportunité de rentrer à la maison avec trois précieux points dans l’escarcelle, grâce à un penalty providentiel accordé en fin de match, alors qu’ils menaient déjà 1-2. Mérités ou pas, ces deux points supplémentaires auraient été plus que bienvenus, quand on sait qu’un titre se joue parfois sur un petit point, voire sur la différence de buts. On a beau n’être qu’au tout début de la saison, des points bêtement perdus restent des points bêtement perdus et qui risquent de compter au moment des comptes finaux. Ferguson le sait et s’est exprimé sur ce gâchis et sur sa surprise de voir Nani prendre ses responsabilités alors que Giggs était sur le terrain.
Nous aurions dû repartir à la maison avec les trois points. Manquer un penalty pour faire 1-3, c’est jeter deux points à la poubelle, j’en ai peur. Je ne pense pas que nous méritions de mener 1-2, quand nous avons inscrit le second but, je me suis dit « on s’en sort bien ». Mais quand vous avez l’opportunité de terminer le match avec un penalty, vous devez vous mettre à l’abri. Je pense que Ryan Giggs aurait du le tirer car il en avait réussis deux en fin de saison dernière à domicile contre Tottenham. Nani était sur le terrain ce jour-là. Donc peut-être que Ryan aurait du le tirer.
Et lorsqu’on lui demanda si ce penalty manqué était plutôt mal tiré par Nani ou bien arrêté par Stockdale, le boss était encore perplexe :
Il m’a semblé que le gardien de but a réagi très rapidement, il a plongé très vite. Il faut le féliciter pour ça. Mais je pense que la hauteur d’un tir au but est primordiale et peut-être bien que la hauteur de ce tir n’était pas bonne. Ce raté a galvanisé Fulham, réveillé leur public et ils ont égalisé. Le coup de tête de Hangeland était bon et Van der sar n’eut pas assez de ses deux mains pour le repousser.
En fait, il n’était pas des mieux tiré et le gardien a bien plongé. Vous aurez donc compris que Nani aura certainement passé un sale quart d’heure, mais ces déclarations interpellent. Quand Ferguson déclare que Ryan Giggs aurait dû tirer ce peno, on peut comprendre qu’il n’y a donc pas de tireur attitré, en l’absence de Wayne Rooney. Ne devrait-il pas y avoir une hiérarchie dans la liste des tireurs ? C’est le cas dans toutes les équipes, professionnelles ou non, et si c’était Giggs le tireur désigné, c’était à lui de prendre le ballon et d’asseoir son autorité. On peut lui reprocher d’avoir mal tiré, mais Nani a pris ses responsabilités.
Il ne nous reste plus qu’à espérer que nous ne souviendrons pas de ce déjà fameux penalty avec amertume, d’ici neuf mois…