Magazine Sport

3ème journée : Le championnat est lancé !

Publié le 23 août 2010 par Supra

Jean II Makoun

Les gros s'imposent, les nuls se multiplient, les entraîneurs s'en prennent à la Ligue... La saison 2010-2011 est bel est bien lancée !

Il était temps !


Nous n'en sommes qu'au début, et pourtant cette troisième journée apparaissait déjà comme un tournant pour certaines équipes, un virage à bien prendre pour éviter de douter. Marseille, Lyon et Bordeaux ont enregistré ce weekend leur première victoire en championnat. Sans forcément afficher un visage alléchant, les trois derniers champions de France ont montré beaucoup d'abnégation et d'envie. Autre point commun entre ces trois cadors de la Ligue 1, les buteurs. Il s'agit à chaque fois de défenseurs ou de milieux de terrains. Décrié par ses supporters, Jean II Makoun a offert la victoire à l'OL contre Brest (1-0). Le promu peut avoir de nombreux regrets tant il a parfois bougé le club rhodanien. Malgré la victoire, Claude Puel peut s'inquiéter car il a perdu deux nouveaux joueurs sur blessure (Cissokho et Gassama). L'hécatombe se poursuit à Lyon et les doutes sur la préparation physique s'accentuent. Au Vélodrome, ce sont deux défenseurs, Heinze et Taïwo, qui ont permis à l'OM de se rassurer contre Lorient (2-0) et d'envisager l'avenir plus sereinement. Récemment élu capitaine par le groupe, Steve Mandanda a honoré son statut de plusieurs arrêts de grandes classes. Au Parc des Princes, Bordeaux a souffert, Bordeaux a plié mais Bordeaux n'a pas rompu et s'est imposé grâce aux coups de tête sur corners de ses cadres, Diarra et Ciani (1-2). Si les lacunes sont encore légion chez ces trois équipes, le soulagement est encore plus important.

Une journée pleine de nuls


Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas en Ligue 1. De 27, nous sommes passés à 17 buts. De plus, il y a eu six matches nuls dont trois 0-0. Mais tous ne sont pas à mettre au même diapason. Il y a nul et nul. Il y a les rencontres où les visiteurs sont venus chercher un point au détriment du jeu. C'est le cas de Saint-Etienne qui a passé les 90 minutes dans son camp. Malgré plusieurs occasions nettes, Rennes n'a pas réussi à marquer et perd deux nouveaux points à domicile (0-0). C'est aussi le cas de Valenciennes... et d'Auxerre. Les deux équipes ont joué petit bras, proposant un spectacle affligeant aux spectateurs de l'Abbé-Deschamps jusqu'au très beau but de Danic. L'AJA a égalisé dans la foulée avant de s'éteindre de nouveau (1-1). A noter le premier but de Jelen cette saison. Pour son premier match sans Rémy, Nice a réussi à marquer grâce à Emerse Faé. Venu avec des intentions très défensives, Nancy a tout de même réussi à égaliser en fin de rencontre (1-1). A l'inverse, il y a un match qui n'a de nul que le nom. A Bollaert, le spectacle a été au rendez-vous entre Lens et Monaco. Contre le cours du jeu, les Monégasques ont mené 0-2 grâce à deux superbes réalisations signées Niculae et Aubameyang. Mais les hommes de Guy Lacombe ont subi la furia des Lensois qui sont revenus et qui auraient même pu gagner (2-2). Et ce en à peine vingt minutes. Enfin un nul qui fait du bien.

Coup de chaleur sur la Ligue 1 !


Il y a eu deux autres matches nuls plutôt médiocres. Mais cette fois, la responsabilité des joueurs est à nuancer. Les rencontres Montpellier - Caen et Sochaux - Lille se sont en effet disputées à 17h00 sous un véritable cagnard. C'est d'autant plus vrai à Montpellier où la température a approché les 40°C. Sous cette insoutenable chaleur, les acteurs ont beaucoup souffert et le spectacle s'en est ressenti. Ce ne sont pas les pauses au milieu de chaque mi-temps qui ont changé quoi que ce soit. Résultat, deux rencontres qui aboutissent à des 0-0 peu enthousiasmants, ce qui a provoqué la colère de l'entraîneur du MHSC, René Girard : « Faire jouer par exemple ce genre de rencontre dans notre région à 17h00, soit 15h00 solaire… Que les décideurs courent cinq minutes dans ces conditions pour réellement comprendre ce que c'est. Je trouve cela lamentable. Il est normal que le spectacle s'en ressente. Quand on voit par ailleurs une équipe de Caen amorphe pendant une heure et demie, il n'y a pas de secret (…) Quand on voit aussi un Sochaux-Lille qui se termine sur un 0-0, il y a des questions à se poser. » A Marseille et contre Lyon, Caen avait pratiqué un jeu offensif bien léché. Cette fois, les hommes de Franck Dumas se sont contentés de bien défendre. L'excellente prestation d'Alexis Thibault a permis aux Normands de ramener un point. A Bonal, Lille a bien tenté de marquer, en vain. La meilleure attaque de la saison 2009-2010 (72 buts) n'a inscrit qu'un petit but en trois rencontres.

Nancy voit rouge, Antonetti aussi


A Nice, Nancy n'a pas changé sa nouvelle habitude : terminer le match à dix. Après Bérenguer à Lens et N'Diaye contre Rennes, c'est N'Guemo qui a été expulsé. « Nous sommes mal partis pour le trophée du fair-play » a concédé Pablo Correa. Le coach de l'ASNL est conscient des deux principaux problèmes de son équipe : « Nous prenons toujours trop de buts et nous venons de prendre notre troisième carton rouge en trois journées ». Mais le véritable carton rouge de la semaine, il est pour la Ligue. Celle-ci a en effet refusé que les Rennais portent un tee-shirt en soutien à leur coéquipier Fabien Lemoine, gravement blessé à Nancy et qui a dû subir l'ablation d'un rein. A la demande du délégué, le tee-shirt de la discorde qui portait le message ''Tous avec Fabien'' a dû être retiré par les joueurs avant leur entrée sur la pelouse. Une décision pas du goût de Frédéric Antonetti : « C'est eux qui n'ont pas compris ce qui s'est passé en Afrique du Sud. Je sais pas moi, y'a une histoire tragique dans un club, à un moment donné on peut montrer une solidarité. Ils devraient réfléchir à tout ça. On voulait montrer un témoignage à quelqu'un qui est sur son lit et qui souffre. Ce n'est pas très grave, Fabien sait bien que l'on pense à lui. C'est incompréhensible. Ça manque un peu de bon sens, non ? ». Comment ne pas être d'accord avec l'entraîneur rennais dans une période où le football français se doit d'être exemplaire et de montrer une belle image ?

 


Retour à La Une de Logo Paperblog