L'expédition, organisée par la société américaine RMS Titanic, qui détient les droits d'exploration de l'épave, devait quitter Saint-Jean de Terre-Neuve pour une mission de 20 jours. L'équipage s'emploiera à cartographier le site de l'épave du paquebot qui a sombré en 1912 au large des côtes canadiennes, et à en faire une reconstitution virtuelle en trois dimensions.
La société d'Atlanta a indiqué sur son site internet que cette expédition serait « probablement la plus avancée technologiquement qui ait jamais été organisée ». Ses équipements, et notamment un sonar de pointe, devraient permettre de créer les images du Titanic les plus détaillées à ce jour. Les archéologues et océanographes à bord vont évaluer l'état de l'épave et répertorier ses éléments.
Les intéressés pourront suivre toute l'expédition sur internet ICI.expeditiontitanic.com et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Le Titanic a coulé après avoir heurté un iceberg lors de sa traversée inaugurale de l'Atlantique, entraînant la mort de 1 500 personnes. L'épave a été localisée en 1985 par environ 4 km de fond.