Rémy Pflimlin a officiellement pris son poste de PDG de France Télévisions, aujourd’hui, suite à sa désignation par le Président de la République Nicolas Sarkozy. Il succède ainsi au journaliste TV Patrick de Carolis.
Aujourd’hui Rémy Pflimlin, ancien directeur de France 3 de 1999 à 2006, a officiellement pris les commandes de France Télévisions. 400 collaborateurs étaient présents au siège du groupe audiovisuel public pour assister à cette passation de pouvoir. Patrick de Carolis et Rémy Pflimlin se sont tous deux exprimés.
Rémy Pflimlin a annoncé que Patrice Duhamel ne serait plus en charge des antennes, des programmes et des informations de France Télévisions. Rémy Pflimlin a décidé de supprimer cette fonction de numéro 2 du groupe pour la modifier. Il a également annoncé le départ de Damien Cuier, directeur général en charge de la gestion, des finances et des ressources humaines. En revanche, Arlette Chabot, qui quitte le poste de directrice de l'information de France 2, n'a pas figuré dans le discours du PDG, ni le nouvel organigramme de France Télévisions. Mais la journaliste conserve en principe la présentation de l'émission A Vous de Juger.
Rémy Pflimlin va créer de nouveaux postes comme ceux de directeurs de chaîne. D’après la presse, Claude-Yves Robin ( directeur général délégué en charge du marketing et de la communication de France Télévisions) prendrait la tête de France 2 et François Guilbeau (directeur général délégué en charge des technologies, de la fabrication et des développements numériques) celle de France 3. Bruno Patino (ancien directeur de France Culture) est pressenti pour diriger France 5 et le pôle numérique de France Télévisions.
Rémy Pflimlin a déjà plusieurs idées pour faire monter France Télévisions. Il souhaite rajeunir les audiences du groupe à 45 ans, au lieu de 55 ans actuellement, notamment en musclant l'offre numérique du groupe public. Rémy Pflimlin compte aussi améliorer la diversité socio-culturelle de France Télévisions et nommera ainsi un responsable de la question sur chaque chaîne.
Cet ancien directeur de France 3 est également ouvert à une émission de téléréalité et rêve d'un journal télévisé "européen". Celui qui a lancé le feuilleton à succès de France 3, "Plus belle la vie", souhaite renouveler l'expérience avec une autre série.
Mais les syndicats se demandent combien tout cela va coûter, le contexte économique restant flou avec la suppression de la publicité d’ici fin 2011.
Une bonne nouvelle pour la nouvelle équipe dirigeante : Patrick de Carolis lui lègue un surplus de recettes publicitaires de 70 millions d'euros.
Article rédigé par Atika.N