Petit Memo bien pratique!!
Voici quelques astuces concernant la cuisson, la décoration ou encore la conservation des aliments...Absolument indispensable ŕ tout bon Chef que nous sommes!!1/ Salez en fin de cuissonet évitez de
piquer la viande pendant qu’elle grille.
2/ Une côte de bœuf ou un rôti seront meilleurssi vous les laissez reposer 10 minutes sous une feuille d’aluminium avant de les servir.
Un rôti de porc qui ne rétrécit pas ŕ la cuisson, c’est mieux !Il vous suffit de le tremper quelques minutes dans de l’eau en ébullition avant de le cuisiner comme vous l’aimez.
3/ Pour éplucher facilement une orange,faites-la tremper quelques minutes dans de l'eau bouillante hors du feu.
4/ Malgré une boîte hermétique, vos fromages embaument tout le frigo…Une branche de thym va neutraliser ces mauvaises odeurs.
5/ Un peu de sel fin au fond de la poęleavant de faire fondre le beurre ou chauffer l’huile évite les projections de graisse en cours de cuisson.
6/ La rhubarbe c’est tentant mais vous la trouvez toujours trop acide…Pour y remédier, faites la cuire avec un jus d’orange qui absorbera l’acidité. Sucrez ŕ votre goűt ensuite.
7/ Pour un melon bien sucré,découpez-le, saupoudrez avec un peu de sel et laissez au frigo une heure avant de servir. Miracle, Le sel fait ressortir le sucre !
8/ Vos crępes ou omelettes seront plus digestes,en ajoutant ŕ votre préparation un grand verre d’eau.
Au moment de la cuisson, afin d’utiliser le moins de matičre grasse possible, coupez une petite pomme de terre en deux et piquez-la avec une fourchette. Entre deux crępes, trempez la partie coupée dans le mélange d’huile et de beurre et badigeonnez votre poęle.
9/ Pour éviter que le caramel durcisse,versez une goutte de vinaigre dans la casserole dčs que la teinte vous convient.
10/ Adieu pain dur…en plaçant une pomme dans la huche ŕ pain, il se conservera deux fois plus longtemps.
11/ Vos biscuits secs ont perdu leur croustillant ...Disposez-les dans une assiette sur un papier absorbant et enfournez-les pour une minute au micro-ondes. Le tour est joué !
12/ Ne jetez plus une bouteille de vin entamée.Versez le reste dans un sac ŕ glaçons et rangez-le au congélateur : vous disposerez ainsi de petites quantités prętes ŕ l’emploi pour cuisiner.
13/ Pour alléger une mayonnaise.Commencez ŕ la monter avec la moutarde, le sel et le poivre, puis ajoutez 2 c. ŕ soupe d’huile et finissez avec du fromage blanc.
Vous venez de rater votre mayonnaise ? Pas de panique ! Tout n’est pas perdu.Versez dans un bol deux cuillčres ŕ soupe de vinaigre, faites le tiédir, puis reversez votre mayonnaise ratée dedans en fouettant énergiquement.L’émulsion devrait reprendre.
14/ Comment savoir si ses œufs (rangés sans leur emballage) sont encore frais ?Plongez-les dans l’eau salée : s’ils remontent c’est qu’ils sont bons ŕ jeter.
15/ Oubliez la corvée de l’épluchage des pommes de terre cuites !Il suffit d’un couteau pour fendre la peau dans la largeur sur tout le pourtour avant d’appuyer légčrement pour Ť déshabiller ť le légume !
16/ Casserole noircie? Rien de grave, il suffit de la remplir avec un verre de vinaigre blanc et de laisser bouillir avant de la nettoyer. Magique !
17/Vos concombres ont ramolli au frigo…Pour leur rendre leur croquant, épluchez-les, découpez-les avant de les saupoudrer de sel pour les faire dégorger 30 minutes. Rincez ensuite avant de les assaisonner.
18/ Au secours, l’évier est bouché !Mélangez 200 g de bicarbonate de soude, 200 g de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc que vous viderez dans l’évier. Aprčs 30 minutes, verser de l’eau bouillante.
19/ Pour conserver les fraises plus longtemps :lavez-les sans les équeuter, puis placez les au frigo dans une passoire avec une assiette en dessous.
20/ Des radis présentés comme des fleurs, rien de plus simple ! Il suffit de les entailler en croix puis de les tremper dans de l’eau salée avant de les servir.
21/ Congeler vos herbes fines. Hachez-les et répartissez-les dans un bac ŕ glaçons avant de les recouvrir d’eau. Lorsque vous aurez besoin, il vous suffira de laisser fondre votre glaçon aromatisé dans votre recette !
22/ Une sauce tomate garantie zéro acidité. Ajoutez un sucre lors de la cuisson.
23/ Comment conserver plus longtemps ses légumes au frigo ? Placez au fond du bac des feuilles de papier absorbant qui retiennent l’humidité et évitent le pourrissement.
24/ Comment rattraper une salade fanée ?Passez la salade dans de l'eau tičde, puis rincez la ŕ l'eau froide. Essorez et laissez-la un moment, 30 minutes au réfrigérateur.
25/ Comment faire pour que mon riz ne colle pas ?
Pour que votre riz ne colle pas, ajoutez dans l'eau une noisette de beurre ou une goutte d'huile.
Respectez le temps de cuisson.
Je veux que mon riz reste bien blanc !
Ajoutez du citron ou du vinaigre dans l'eau de cuisson.
26/ Comment rendre les gâteaux moins sec ? Ajouter un peu de lait dans la préparation, pour rendre la gâteau plus moelleux.
27/Des frites légčres? Les pommes de terre sont une excellente source de glucides complexes qui fournissent de l'énergie pendant des heures. Aprčs les avoir épluchées, trempez-les dans du lait écrémé : elles absorberont moins l'huile. Cette astuce est destinée aux frites maison, les surgelés risqueraient de perdre de leur craquant. Aprčs cuisson posez-les sur une feuille de papier absorbant, elles seront plus légčres.
28/ Plat trop salé? Pour enlever le surplus de sel dans une sauce, ajoutez ŕ votre plat en train de cuire un bouchon de ličge bien propre et laissez-le pendant quelques minutes, cela absorbera le sel.
29/ Cuisson du Boudin: Pour que le boudin n'éclate pas pendant la cuisson faites-le tremper au préalable dans du lait tičde.
30/ Couper un cake? Si vous voulez couper un cake sans l'émietter, tremper votre couteau dans l'eau chaude avant.
31/ Le lait laisse souvent de vilaines taches difficiles ŕ nettoyer, dans le fond des casseroles.Vous pouvez agir en prévention, avant de verser le lait, remplissez votre casserole d’eau puis videz-la, sans la sécher.Procédez ensuite comme ŕ votre habitude, vous verrez que le lait n’attache plus au fond.
32/ ÉLOIGNER LES MOUCHERONS DE VOS CORBEILLES DE FRUITS? Ne jetez plus vos bouchons de ličge, ils peuvent ętre utiles ! Coupez un bouchon en deux et placez-le dans votre corbeille de fruits, ils éloigneront les petites mouches ŕ fruits et permettront également une conservation plus prolongée de vos fruits.
33/ Avis aux gourmands !!!Pour obtenir une sauce béchamel bien lisse et onctueuse, remuez-la avec une fourchette piquée dans un morceau de pomme-de-terre.
34/ Pour ôter l’odeur de l’ail ou de l’oignon crus sur les doigts, il existe une méthode toute simple et trčs efficace !Passez les doigts (en faisant attention de na pas vous couper) sur la partie non tranchante d’une lame de couteau en acier inoxydable, sous l’eau d’un robinet.Effet garanti !!!
35/ Fini les glaçons liquéfiés au moment de servir l’apéritif !!! Pour prolonger la durée de vie de vos glaçons, mettez-les dans une coupelle et recouvrez-les d’eau gazeuse. Ils fondront moins rapidement qu’a température ambiante.
36/ Une fois coupé, le basilic s’abime rapidement, pour éviter cela, mettez-le dans un linge ou dans du papier absorbant puis déposez-le dans le bac ŕ légumes de votre réfrigérateur. Il se conservera plus longtemps.
37/ Pour assurer aux meringues une bonne tenue, dressez-les sur une feuille de papier sulfurisé beurrée et farinée puis saupoudrez-les légčrement de sucre glace. Donnez-leur une premičre cuisson de 5 minutes avant de les poudrer abondamment de sucre glace en vous servant d'un petit tamis. Remettez au four et terminez la cuisson.
38/ Mettez les poivrons au four trčs chaud jusqu'ŕ ce que leur peau se boursoufle. Enveloppez-les de papier absorbant mouillé. Attendez quelques instants. Vous pourrez alors les peler trčs facilement.
39/ Plumez les asperges, en vous servant d'un couteau économe, et surtout en allant de la pointe vers la queue ; vous lčverez plus facilement toutes les naissances de bourgeons. Lavez-les, égalisez-les, reformez un bottillon et faites-les cuire ŕ l'eau bouillante salée. Ayez soin de décentrer votre casserole par rapport ŕ la source de chaleur, les queues des asperges étant situées juste au-dessus de celle-ci (de cette maničre, les pointes cuiront un peu plus lentement et la cuisson sera mieux équilibrée).
40/ Aprčs avoir ôté le noyau incisez profondément chaque moitié de mangue en formant des traits parallčles. Retournez chaque moitié sur elle-męme. Tranchez au ras de la peau chaque cube ainsi formé.
Voilŕ!! je complčterais cette liste d'astuces au fur et ŕ mesure mais n'hésitez pas si vous en avez d'autres ŕ les laisser en commentaires, je me ferais une joie de les ajouter!!
En attendant Bonne Tambouille!!!