Vu cet été, le film de la BD éponyme de Posy Simmonds.
Malgré une fin un peu plus consensuelle, un peu trop happy-end - dommage de la part de Stephen Frears de n'avoir pas respecté à la lettre la BD - le film est convaincant. Autant la BD m'avait laisser voir certains personnages plus que d'autres, le film offre un autre regard sur les protagonistes de cette comédie sentimentale, ce qui permet une nouvelle lecture de cette histoire.
Les acteurs sont parfaits et restituent bien l'ambiance de cette auberge pour écrivain où règne une harmonie toute particulière. La valse entre ruralité et modernité, entre succès et sincérité font de Tamara Drewe une farce moderne et attrayante. Rien ne sert de décrire dans le détail cette chronique, il suffit de dire qu'il s'agit d'une chronique ordinaire des sentiments humains : adultère, jalousie, ambition, hypocrisie, mensonge... où la recherche d'un équilibre personnel de chaque acteur de ce drame est traité avec ironie tant par Posy Simmonds que par Stephen Frears.
... et surtout cela donne envie de se replonger dans la BD, une réédition est enfin disponible (cinéma oblige, mais j'ai l'impression que le travail éditorial est moins soigné que dans l'original. Le travail de Posy Simmonds est le même que dans son précédent ouvrage Gemma Bovery librement adapté de Gustave Flaubert, mêlant habilement textes et images (découvrez d'autres aspects de son travail dans Little Lit et Lulu et les bébés volants).
Une kyrielle de blogs ont chroniqué la BD et le film : Li An auteur de BD, Eric Bouchard très bien documenté, Etincelle, Clara, Kathel, Dasola, Cathulu, Tamara et Rob Gordon plutôt déçu par le réalisateur.
Tamara Drewe
de Stephen Frears, d'après Posy Simmonds, avec Gemma Aterton, Dominic Cooper, Roger Allam, Tamsin Greig, Bill Camp, Luke Evans..., sorti le 14/07/2010 - 1h 49 mn, 2010.