Je réapprend à le boire, comme une saveur, comme une liqueur. Je bois très peu, un verre tous les mois, des fois moins... mais ce cocktail a pourtant une histoire.
Une histoire, son histoire officielle, une boisson issue d'un café de la Havane à Cuba mais surtout, ce qui a une valeur encore plus forte, une histoire privée. Il n'avait pas beaucoup de points communs avec la famille, je ne sais pas comment il est arrivé, pourquoi il est resté. Il a fallu quelques années, et la venue d'un enfant, d'une relation particulière, à nulle autre pareille, une relation à entretenir, une relation à laisser pousser, à regarder, à savourer, des moments à se remémorer pour que l'enfant n'oublie pas, pour que cet adulte ne passe pas dans l'oubli de ses jeunes années. Il a fallu qu'il soit à l'écoute, qu'il soit attentif, que je laisse couler mes mots, mes maux, pour que j'en apprenne un peu plus sur lui. C'est un homme de la nuit, un ex homme de la nuit plutôt. Expert en cocktails mais aussi en cette atmosphère suave et sirupeuse de l'après jour. Il a été là pour les fêtards, pour les allumés, pour les plus connus... il avait une vie à mille lieux de celle de la famille. Il a arrêté de boire, de vivre la nuit (au moins de la même manière) mais garde de ces quelques 10 ans de vie une nostalgie. Je ne sais pas si l'on vit mieux après la tombée du jour, je ne sais pas si les amitiés sont plus profondes, les désillusions moindres mais il a aimé en être.
J'avais envie de cocktail pendant ces vacances, envie de ce goût comme un avant-goût d'adolescence non vécue... son Mojito était fabuleux! De goût, de générosité, de partage entre deux mots, entre deux vies...
1 belle branche de menthe très fraîche très odorante
1 cl de citron frais pressé
1 filet de sucre de canne
4 cl de Bacardy
de la limonade ou du Perrier
et beaucoup de glace pilée
Pilez la menthe fraîche soigneusement avec le citron. Rajoutez les autres liquides et pilez beaucoup de glaçons.