Ah ! La maison natale de William Shakespeare à Stratford-Upon-Avon dans le Warwickshire, étape quasi obligée sur la route d’Oxford pour de nombreux collégiens et lycéens en séjour linguistique, n’ayant d’ailleurs jamais lu une seule ligne de Shakespeare…
Le dramaturge le plus célèbre au monde aurait poussé son premier cri en 1564 dans une petite maison de Stratford. Après un long séjour à Londres, Shakespeare aurait regagné sa ville en 1611, jusqu’à sa mort en 1616. Si l’on considère que Shakespeare a vraiment existé car il y a toujours eu débat là-dessus…
Si vous passez par Stratford-Upon-Avon pour y visiter vous aussi la maison de l’homme aux trente-sept œuvres dramatiques parce que vous êtes passionné par son théâtre ou tout simplement curieux de culture, vous serez peut-être tenté(e) par Dig for Shakespeare (fouilles pour Shakespeare en V.F).
Ce chantier est d’ailleurs matérialisé par un trompe-l’œil, inauguré le 30 juillet aux Bancroft Gardens et représentant le bureau de Shakespeare, tel que les experts se l’imaginent. Mais attention, cette œuvre d’art qui vous plonge littéralement dans l’univers de l’homme de théâtre est exposé de manière éphémère et vise à présenter le chantier de fouilles, accessible au public qui pourra observer le travail des archéologues moyennant finances…
Ces derniers n’ont pour l’instant trouvé qu’un dé à jouer, des pièces et des fragments de poterie. Un bon début sachant que le chantier ferme en septembre ? Allez donc encourager ces chercheurs en leur déclamant quelques vers… de Shakespeare et en anglais !
www.digforshakespeare.com
F.A.