Atari Europe, un des éditeurs de jeux vidéo les plus reconnus, et Cryptic Studios, maintes fois acclamés développeurs de City of heroes, City of Villains, Champions Online et de Star Trek Online, ont annoncé aujourd'hui le développement de Neverwinter sur PC. Neverwinter est un nouveau jeu de rôles en ligne basé sur Donjons & Dragons, la franchise de Wizards of the Coast, ainsi que sur la fameuse cité de Neverwinter.
Autrefois pleine de vie, Neverwinter a subi bien des désastres au cours des siècles passés. La conquête du pouvoir pour dominer la cité reste incertaine depuis la fâcheuse disparition du dernier seigneur de Neverwinter, et les factions s'affrontent sans merci depuis que la Peste Magique a décimé la population. Même les morts de Neverwinter commencent à sortir de leur tombe et faire marche vers la ville qui autrefois les abritait.
"Nous sommes absolument ravis de développer une toute nouvelle version de Neverwinter. Cela fait des années que l'original est devenu une référence ludique, et nous sommes honorés de travailler sur une si formidable franchise," déclare Jack Emmert, président de Cryptic Studios. "Nous avons établi une relation de travail très étroite avec Wizards of the Coast et R.A. Salvatore pour créer une aventure D&D authentique, bourrée de fascinantes fictions et agrémentée d'une jouabilité passionnante."
Dans Neverwinter, les joueurs choisissent d'incarner l'une des classes historiques de D&D et de former des équipes de cinq en coopération composées d'amis ou d'alliés contrôlés par l'ordinateur. Les joueurs créent aussi leur propre scénarios grâce à un système de génération de contenus extrêmement facile à appréhender, provisoirement appelé Forge.
"Wizards of the Coast" invite avec enthousiasme ses millions de fans à replonger corps et âme dans Neverwinter pour la sortie de Gauntlgrym de R.A. Salvatore," déclare Liz Schuh, directrice de produit pour Donjons & Dragons chez Wizards of the Coast. "Et nous sommes notamment particulièrement impatients en voyant les perspectives d'avenir de ce monde épique proposant de fabuleuses expériences de jeu."
La sortie de Neverwinter pour PC ordinateur, prévue au quatrième trimestre 2011, s'inscrira dans une logique événementielle multi-plates-formes, dont une trilogie signée de l'auteur de best-sellers du New York Times R. A. Salvatore, ainsi qu'un jeu de rôle sur table signé Wizards of the Coast. Le premier opus de la trilogie Neverwinter de Salvatore, intitulé Gauntlgrym, sort le 5 octobre de cette année et dresse le tableau du scénario de Neverwinter. Le roman plante notamment le décor, présente les personnages et les monstres présents dans le jeu PC, et détaille les événements qui serviront de cadre à cette expérience ludique sur PC extrêmement attendue.