Une vrai grosse patate !

Publié le 23 août 2010 par Gaiia

J’attaque ce début de semaine avec une vrai grosse bonne humeur ! Tout d’abord parce que grâce à « Monsieur Skype » j’ai pu assister samedi en direct de notre « Savonnerie » à Goa à la réalisation d’un batch (fabrication d’un lot de savons), du début à la fin et commenté en « live » par « Mister Philippe » avec comme acteur « Mister Yogesh » et son aide « Mister Radeshan ». Du coup, lors de mon prochain déplacement en Inde je prendrais une petite caméra numérique dans mes bagages pour faire quelques vidéos sympathiques à mettre sur le blog Gaiia.

Bonne humeur aussi à cause de prises de consciences multiples sur les effets (toxiques) dus à la « bioaccumulation »* de substances contenus dans certains cosmétiques. Exemple, cet article « Produits de beauté, danger«  sur le trés sérieux magazine d’infos de J.M Colombani et J. Attali, SLATE. Et bien sur « The story of cosmetics« .

Bonne humeur enfin de voir un métier se révéler à lui même, celui des savonniers utilisant la méthode de saponification à froid. Méthode d’ailleurs trés bien expliqué sur le blog de Swanee « Mots clés : la saponification à froid !« .

* bioaccumulation: processus d’accumulation de produits chimiques par les organismes, provenant directement de l’eau ou découlant de la consommation de nourriture et l’application de produits sur la peau contenant des produits chimiques.