Un nouvel entraîneur, de nouveaux joueurs, une nouvelle philosophie de jeu, voilà les ingrédients réunis pour redonner des couleurs au FC Porto.
Saison 2009/10.
Fin de saison 2010, le FC Porto est déchu de son titre après un règne sans partage de quatre ans sur la superliga. Plus dramatique, sa troisième place en championnat ne qualifie pas le club pour la très lucrative ligue des champions. Très embêtant pour un club condamné à vendre ses stars mais aussi pour attirer les futurs Deco. Une équipe qui n’a pas su composé avec les départs de Lisandro et Lucho ainsi que le très prometteur Cissokho. L’entraîneur Jesualdo Ferreira a certes donné quatre titres à Porto mais n’a pas su redonner un second souffle à ce groupe, s’appuyant sur un noyau restreint de joueurs qui empêcha toute saine concurrence, gâchant au passage des talents tels qu’Ibson ou Bolatti. Pinto Da Costa soucieux de redonner une nouvelle image de son équipe décide de séparer à l’amiable de son coach.
Un nouvel entraîneur : André Villas-Boas.
André Villas-Boas, malgré son très jeune âge -32 ans- et sa relative inexpérience d’entraîneur de haut niveau jouit d’une réputation plus que flatteuse au Portugal. Il faut dire qu’un nom sur son CV ouvre des portes et de grandes perspectives : José Mourinho. Son arrivée à Porto ne fait que rallumer les comparaisons, ce qui agace fortement le nouveau coach des dragons : « Je sais que la comparaison va me suivre tout au long de ma vie mais je ne suis pas un clone. J’ai une personnalité complètement différente de celle de Mourinho. Et puis Mourinho va continuer d’accumuler une quantité de succès que je n’atteindrai jamais… ». Villas-Boas dans le staff de Mourinho, s’occupait d’espionner et de faire des rapports détaillés sur les adversaires du club. Pour sa première expérience, il prend les commandes de l’Academica de Coimbra bon dernier du classement qu’il sauve de la relégation de manière fort brillante. Ces bons débuts ont finit de convaincre le président Pinto Da Costa de s’attacher ses services.
Tekenik et Taketik.
La première mission du coach, et non des moindres, est de composer son groupe pour cette nouvelle saison. Il faut dire que l’effectif est plus que pléthorique du côté du dragon avec une quarantaine de joueurs sous contrat. Au niveau départ, le capitaine et le roc de la défense, Bruno Alves a signé pour le Zénith de Saint-Pétersbourg pour la somme de 22M€. Sur la liste des départs on trouve l’autre joueur emblématique du club, Raul Meireles, ainsi que Fucile brillant demi-finaliste à la coupe du monde en Afrique du Sud.
Côté arrivée, le transfert surprise du symbole et capitaine du Sporting, Moutinho pour la somme record (transfert intra-muros) de 11M€. Les paris sur les jeunes espoirs tels que les attaquants brésilien Walter (21 ans) et le colombien James (19 ans). Ainsi que l’international espoir portugais Ukra et le brésilien Souza. La dernière recrue en date est celle du défenseur central et international argentin Otamendi du club de Velez.
L’entraîneur portiste fait évoluer son équipe en 4-3-3, n’hésitant pas à passer en 4-4-2 en fonction des aléas du match. Une défense à quatre aligner à plats avec des latéraux très offensifs. Le milieu de terrain composé d’une sentinelle devant la défense et deux milieux relayeurs. L’attaque est composée de deux véritables joueurs de couloir et un avant centre. Villas-Boas demande un pressing très haut de ses attaquants, avec un milieu qui accompagne dans la récupération de la balle. Au milieu le jeu est partagé par deux meneurs, qui fournissent les deux ailiers qui percutent et n’hésitent pas à permuter tout au long du match. Le coach demande un jeu à terre avec des passes redoublées, beaucoup de mouvement afin d’offrir des solutions au porteur de la balle.
Le point fort de l’équipe est sans conteste l’attaque. Deux joueurs de couloirs techniques, puissant, percutants. Varela plus passeur et Hulk plus individualiste. En pointe le diamant colombien Radamel Falcao. Joueur mobile, très fort en remise et toujours bien placé dans la surface, un véritable buteur.
Au milieu, en « six » Fernando est redevenu le joueur infatigable au pressing et progresse sans cesse dans sa qualité de relance. En milieu relayeur trois joueurs pour deux places, la nouvelle recrue Moutinho, Belluschi et Ruben Micael.
Derrière Helton rassure sa défense, Sapunaru confirme enfin son talent, Rolando et A.Pereira sont des valeurs sûres, l’éclosion de Maicon avant l’arrivée d’Otamendi.
Les nouvelles recrues ou jeunes espoirs auront leur chance avec ce coach, les James,Rafael, Souza, Ukra, et autres Walter.
Début de saison.
Victorieux de la super coupe du Portugal, le FC Porto démarre doucement la superliga avec une petite victoire sur le terrain de Naval sur le score de 1-0, grâce à un but sur penalty de Hulk.
En Europa League, les « azuis » font le travail en remportant le match aller en Belgique face au Genk sur le score sans appel de trois à zéro, des buts de Falcao (pen), Souza et Belluschi.
Pour la deuxième journée les dragons remportent une seconde victoire sur Beira Mar sur le score de trois à zéro avec un doublé de Radamel « El Tigre » Falcao et un superbe coup franc de Belluschi.
L’équipe type de ce début de saison :
Helton(cap)/Sapunaru-Maicon-Rolando-A.Pereira/Fernando-Moutinho-Belluschi/Varela-Falcao-Hulk.
Les quatre victoires en autant de matchs officiels du FC Porto vont permettre à Villas-Boas, le très jeune et prometteur entraîneur de travailler sans pression excessive. Il s’offre du temps pour appliquer ses concepts et sa philosophie de jeu à ses joueurs. Une équipe jeune et très joueuse, qui se cherche de nouveaux leaders incarnant l’esprit de Porto. Un nouvel élan pour je l’espère des victoires et des titres pour cette saison 2010/11.