[GC2010] Avis général

Publié le 23 août 2010 par Havocks

Alors que la Gamescom fermait ses portes hier, cela fait deja 2 jours que je suis rentré dans notre beau pays après avoir passé les 18 et 19 aout dernier en territoire allemand.
Dans se premier compte rendu, je ne vais pas tout de suite vous parler des jeux, mais plus de mon opinion sur ma première Gamescom; ainsi, vous saurez ce que j’ai plus ou moins aimé.

Le Koelnemesse:
Bon, là, rien à redire, avant même d’arriver à Cologne, le lieu est indiqué un peu partout et il est assez difficile de le rater.
Des panneau a affichage digital indiquait même le parking réservé à la presse, donc, de ce coté là, la ville de Cologne à fait un sans faute (même si malgré tout cela et la présence de mon GPS, il m’est arrivé de faire des petits tour de ville gratuit ^^).
Une fois sur place, les publicité de jeux fleurissait un peu partout, enfin, surtout celle du Move de Sony et surtout celle du prochain Call Of Duty.
L’intérieur, c’est du pareil au même: tout est clair, net et précis…
Le lieu est vaste et est idéal pour ce genre d’évènement.
Bref, de ce coté là, rien a redire, c’etait top…

Les stands:
C’est beau, c’est grand et c’est très très bruyant…
Bref, c’est comme on se l’imagine, mais pas mal de choses m’ont cependant perturbés…
La plus part des stand étaient entièrement fermé, il fallait donc se mettre dans la file d’attente (qui pouvais parfois durer plusieurs heures) sans trop savoir ce qu’on allait voire à l’arriver…
C’est ainsi qu’après avoir passé quelques minutes (oui, le jour réservé à la presse les queue sont deja moins grande) dans la file d’attente de Portal 2 en compagnie de Bababaloo et Fr4nz que j’ai pu découvrir avec stupeur que la simple chose présente à l’intérieure du stand était une vidéo deja vu à l’E3…
Bref, le lendemain, lorsque je voyais les visiteurs faire la queue pendant X heures devant le stand de Portal 2, j’avais presque de la peine pour eux.
Certains éditeurs avaient sortis les grand moyens en s’offrant la présences de nombreuses Babes ou autres élément de décors plus ou moins sympathique.
C’est ainsi que l’ont pouvait croiser au détour d’une allée une Lamborghini Reventon, un mécha ou des personnages issu de la saga Star Wars.
Mais malgré tout cela, pour moi, un très gros point noir subsistait et je vous en reparlerais un peu plus tard.

Les jeux présentés:
Moi qui pensait pouvoir toucher la 3DS lors de cette Gamescom, j’ai été bien déçut de voire qu’elle n’était présentée qu’aux personnes ayant accès à la business area et j’ignorais qu’il y avait ce genre de zone avant d’arriver sur place, du coup, je n’ai pas pensé a demander un accès.
Et ce n’est pas tout, les jeux trop violent (tel que le prochain Mortal Kombat) n’étaient pas présenté non plus a cause des restriction allemande qui censure généralement la moindre goute de sang.
Du coup, même mon chouchou, Capcom, n’était pas présent directement mais dans un hôtel particulier afin de contourner tout ceci.
Du coup, sur le show floor, il n’y avait que des jeux deja sortis ou sur le point de sortir: pas de quoi fouetter un chat…
Grosse, grosse, grosse déception pour moi à ce niveau.
Cependant, je peu dire un grand merci à Microsoft, car c’est sur son stand que j’ai pu voire des jeux qui normalement n’aurais pas du être là, tel que Vanquish, Sonic 4, ou Marvel Vs Capcom 3.

Les Babes:
Là, j’ai pas été déçus, les Babes Allemandes sont toutes (sauf peut être une ou 2) très très jolies et fort sympathique.
Je regrette même de ne pas avoir plus osé leur demander de poser car elle le faisait vraiment avec plaisir (mais moi, ca me donnais un peu l’impression d’être un gros pervers ^^)

L’accessibilité:
Le gros point noir des stand dont je parlais un peu plus tôt, c’est ça: l’accessibilité !
Ce que je dit rarement, c’est que je suis en fauteuil roulant, et franchement, je ne m’attendais pas, en 2010, a ce que certain stand soit aussi mal pensé…
La palme du stand le moins accessible revient au stand Sony.
Le plus gros stand du salon était certes très beau, mais il était également une honte d’accessibilité (j’ai presque envie de dire, comme leur jeux )…
Leur stand se résumait à une estrade où les consoles, télés, canapés et autre élément du décors s’entassaient lamentablement.
Pas moyen pour moi de tester le moindre jeux estampillés Playstation (après on s’étonne que je soit de moins en moins attiré par la marque alors que j’étais l’un des premier défenseure de cette dernière il y a encore quelques années).
Dans le même genre, Nintendo, a aussi opté pour le coup de l’estrade et moi qui voulais testé le prochain Metroid, j’ai du m’y résoudre…
Seul Microsoft avait un stand de plein pied, à même le sol, mais bon, vu que la moitié de ce dernier était dédie à Kinect, ca ne m’était pas forcement très utile…
De toute façon, 60% des stands étaient surélevés de 5 à une vingtaine de centimètre.
Cependant, qui dit surélévation, ne dit pas forcement inaccessibilité, puisque je tiens a féliciter EA et Ubisoft qui, bien qu’ils aient surélevé leur stand, avait des plans inclinés à divers endroits.

En résumé, cette première Gamescom, m’a legerement déçut par le choix des jeux présenté sur le show floor et par le manque d’accessibilité de certain stand.
Si je peu y retourner l’année prochaine, je le ferais certainement, mais je m’y préparerais mieux (histoire d’avoir des accès en business area et un meilleur matériel).
Je vous parlerais des goodies récoltés et des jeux testés dans de prochains articles… stay tuned
Mais vous pouvez deja regarder ma galerie Gamescom 2010 sur flickr histoire de vous donner une idée et lire mon CR sur l’event Streeet Fighter X Tekken, dans ma partie « Havocks Vs Capcom« .