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11 points clés pour faire de la formation un outil fondamental de votre stratégie

Publié le 23 août 2010 par Reinach

Au même titre que les entreprises mettent en place des stratégies de communication, de vente, de production, la formation repose sur une réflexion stratégique, elle est l’un des moyens majeurs pour développer un vrai leadership organisationnel.

En outre la formation bien organisée est un bénéfice tangible pour les personnes, une forme de rémunération et de reconnaissance, un investissement clé pour des résultats durables.

Comment y parvenir ?

Exercice 1
Faites l’exercice de définir vos services, vos produits, votre image, votre identité, votre vision, votre mission, vos valeurs, vos marchés, votre plus-value sur vos marchés, vos ambitions, vos objectifs.
De ce fait vous vous êtes poser les bonnes questions pour établir une stratégie de formation sachant qui vous êtes, où vous allez et quel résultat vous voulez obtenir.

Ainsi vous pouvez :

Exercice 2
Regardez l’état de vos employés en terme de compétences, de comportements, de convictions, de créativité, d’adaptabilité, de performance pour établir la cohérence avec l’exercice 1

Et

Exercice 3 (le plus important)
Mesurez le degré de leadership (on parle ici du vrai leadership…) de vos gestionnaires afin d’évaluer les risques et les opportunités en terme d’encadrement, d’implication, de motivation, de créativité, de performance et de support aux employés pour atteindre vos objectifs.

La formation est l’art de préparer ses employés, de les accompagner, de les faire évoluer, de les fortifier.
La formation est un outil de rencontre, de communication, d’écoute, de compréhension, d’adaptation.
La formation et l’encadrement de vos employés sont les moyens de renforcer, de faire évoluer votre culture d’entreprise, les comportements, les croyances, les valeurs, les compétences techniques et non techniques.

Exercice 4
Définissez vos axes de formation, les thèmes, les sujets, les besoins importants par population, par métier, par objectifs.

Exercice 5
Choisissez un/des formateurs
qui possèdent l’expérience et la connaissance des entreprises,
qui comprennent les effets systémiques des organisations,
qui soient capables d’adapter son ou ses contenus à votre identité et à vos objectifs pour enrichir votre culture et vos pratiques,
qui disposent de compétences en communication, en marketing et en ressources humaines pour y intégrer ces 3 dimensions.

Exercice 6
Définissez des objectifs de résultats qualitatifs et quantitatifs avec votre / vos formateurs pour mesurer le retour humain et matériel de votre investissement.

Exercice 7
Établissez des programmes et des cursus de formation sur une durée moyenne (12 à 24 mois) et confiez en la responsabilité aux gestionnaires des équipes.

Exercice 8
Formez vos gestionnaires à l’utilisation des outils de mesure marketing externes et à l’évaluation des employés (point 2). Formez les à mesurer les écarts et à évaluer les besoins (point 1).

Exercice 9
Donner à vos responsables RH les moyens de coacher et d’accompagner vos gestionnaires d’équipes.

Exercice 10
Anticipez sur les évolutions de vos marchés, évaluez les tendances sociologiques former vos responsables RH à ces informations.

Exercice 11
Revenez au point numéro 1 et confiez à vos responsables RH la mesure de la situation humaine de vos ressources, évaluez les écarts et revalidez votre plan de formation…

C’est ainsi, en impliquant les responsables ressources humaines dans la stratégie de votre organisation que vous leur donnerez les moyens de servir au mieux les intérêts des personnes et de l’organisation.

Didier Reinach


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