Week-en évasion dans le Jura, nous avons visité cette région que nous ne connaissions pas du tout, c'est une merveille, un écrin de verdure, de rivières, cacades, lacs et étangs, de forêts absolument magnifiques, un grand Merci à Marie-France et Jacky pour leur accueil et à Marie et Christian pour avoir partagé avec nous leur région si belle, pas besoin de faire des milliers de kilomètre pour un dépaysement total.
Les Salines de Salins-les-Bains (Jura) témoignent de l'activité industrielle
du sel en Franche-Comté.
Après plus de 1200 ans d'exploitation, les Salines cessent de fonctionner en 1962.
Aujourd'hui, elles invitent les visiteurs à découvrir l'histoire du sel, ses techniques d'exploitation et de fabrication.
Pendant plus d'un millénaire, la prospérité de Salins est due au captage, à l'exploitation et à la commercialisation du sel extrait des eaux salées.
Au Moyen Age, environ huit cents saulniers, voituriers, bûcherons, tonneliers et maréchaux travaillent pour les Salines.
C'est là, dans de magnifiques galeries, sous des voûtes médiévales, que la pompe actionnée par une roue à augets continue de pomper l'eau qui s'est chargée de sel au
contact du gisement situé à 246m sous terre.
Les Salines de Salins-les-Bains sont inscrites depuis juin 2009 sur la liste du Patrimoine Mondial de
l'UNESCO
Le site de la source du Lison, un des sites karstiques les plus remarquables de la région où l'eau a façonné le minéral pour former un ensemble réunissant falaises abruptes, forêt humide, grottes et sources.
La reculée de Baume-les-Messieurs
L’un des plus beaux villages de France, à proximité de Lons-le-Saunier.
Les Cascades du Hérisson
C’est l’un des plus grands sites naturels de la région Franche Comté !
Installée dans une reculée entourée de falaises, la rivière du Hérisson, du haut de ses 805 mètres dévale en une série de 31 sauts et 7 cascades avant de traverser les lacs du Val et de
Chambly. Un parcours pédestre aménagé vous permet de visiter ce site naturel exceptionnel et de longer la rivière à la découverte des multiples chutes d’eau, vasques et grottes…Attention, en
raison de chutes de pierres, le passage sous la cascade du Grand Saut est désormais interdit.
Le long du parcours, prenez le temps de faire une pause, et d’écouter l’apaisant bruit de l’eau qui coule au Gour Bleu ou au saut de la Forge…
Ou de contempler les impressionnantes chutes d’eau du Saut de l’Éventail (65 mètres de haut) ou du Grand Saut (60 mètres de haut).
Avec ces couleurs difficile d'imaginer que c'est un lac dans le Jura non ?????? je vous dis une merveille ... Nous avons aussi picniqué, merveilleux picnic organisé par Marie-France, nappe blanche, vaisselle de couleur, champagne rosé rien n'a été laissé au hasard, bravo Marie-France Et naturellement gourmande comme vous me connaissez impossible de vous quitter sans partager avec vous la cuisine de Franche Comté, nous avons dîné dans une brasserie qui sert que des spécialités de la région "La Finette" à Arbois, voilà un échantillon de ce que nous avons dégusté, je vous l'accorde pas léger du tout mais tellement bon .... au menu il y avait croustade au morilles, omelettes aux morilles, saucisse de morteau avec la concoillote .... que des spécialités ..... J'espère avoir partagé avec vous un agréable moment, pour ma part le Jura je n'ai qu'une envie y retourner pour aller user mes chaussures de rando .... bonne semaine à tous Cristaxou