Le Monde lui fait référence à une étude encore plus récente de VIVAVOICE pour Libération dont les conclusions sont assez proches de celles d'IPSOS : " Le souhait d'un retour de la gauche au pouvoir "s'explique, en premier lieu, par la défiance des Français à l'encontre du président de la République", crédité d'une "popularité de 34 % seulement ... / ... Ainsi, les Français font bien plus confiance "au Parti socialiste et à ses dirigeants" qu'à "Nicolas Sarkozy et à la majorité" pour "trouver des solutions efficaces pour le financement des retraites" (50 % contre 29 %), pour l'emploi (49 % contre 27 %) et pour "respecter la morale en politique" (44 % contre 23 %) ... / ... "
Qui fait la course en tête, alors qu'à part manuel Valls, personne ne s'est officiellement déclaré au PS ?
" Dominique Strauss-Kahn est plébiscité à 44 % pour être le prochain président, loin devant Martine Aubry (31 %) et Ségolène Royal (25 %) ou de l'actuel locataire de l'Elysée (24 %). Suivent François Hollande (21 %), François Bayrou (18 %) et Eva Joly, d'Europe Ecologie (16 %), laquelle obtient "un bon score compte tenu du caractère très récent de son implication officielle en vue de la présidentielle", note François Miquet-Marty, directeur associé de l'institut ... / ... " - Source Le Monde
Et il va en falloir des idées à tous ces postulants, pour conquérir les français, notamment dans le domaine de l'emploi, qui reste leur première préoccupation !
En juillet 2010, TNS Sofres publiait son " baromètre des préoccupations des Français " qui lisait-on ?
" ... / ... la préoccupation pour le chômage ne faiblit pas et reste en tête de notre baromètre (74% de citations, -1 point) alors qu’un nouveau record d’inquiétude est atteint sur le financement des retraites (58%, +2 pts) ... / ... "
Cette préoccupation est encore plus clairement exprimée dans une étude IPSOS du 18 août 2010 " Une PME sur quatre réduit ses effectifs "
" .. / ... Selon les « petits patrons » interrogés, les effectifs sont en baisse dans une PME sur quatre, et même près d’une sur deux dans le secteur industriel. Les temps sont particulièrement durs pour les seniors, qu’on n’embauche quasiment plus depuis un an ... / ... On reste chez les petits patrons français dans des niveaux de pessimisme rarement mesurés :
43% d’entre-eux ne sont pas satisfaits du niveau de production de leur entreprise,
46% ne sont pas satisfaits de l’activité commerciale,
52% s’inquiètent pour leur trésorerie. L’investissement est en berne, avec des achats d’équipements qui baissent dans plus d’une PME sur trois (37%).
Quant à l’emploi, la situation est dramatique :
un patron sur quatre (26%) indique une baisse du nombre de salariés dans son entreprise, contre 61% qui déclarent des effectifs stationnaires et 13% « en hausse ».
L’industrie souffre le plus, avec des effectifs en baisse dans 45% des PME, près d’une sur deux. ; les services sont un peu moins touchés (effectifs en baisse dans 18% des sociétés) ... / ... A noter par ailleurs qu’on n’embauche quasiment plus de seniors : seulement 1% des dernières personnes recrutées ont plus de 50 ans (contre 45% dans la tranche 15-29 ans et 53% dans la tranche 30-49%) ... / ... Les petits patrons restent enfin sévères sur les efforts du gouvernement en matière d’aide aux entreprises, « peu efficaces » pour 79% d’entre-eux. ... / ... " IPSOS résultats complets
Au-delà de la satisfaction qu'on doit ressentir à gauche, ce sont bien dans les domaines de l'emploi et du social que les français attendent un réel changement par rapport à l'action de Nicolas Sarkozy et de sa majorité !
Néanmoins, dans la mesure où il n'existe pratiquement aucune chance de voir Nicolas Sarkozy dissoudre l'assemblée nationale ou même démissionner avant le RDV de 2012 ... ou changer de politique. Il va falloir continuer à s'opposer de la façon la plus ferme qui soit : De l'opposition à la victoire, le boulot ne fait que commencer !