Magazine Culture
(à Pwet)
Elle avait eu l'idéée des retrouvailles de la petite école secondaire autour d'une bière partagée avec une amie.
"T'as revu Doum?" lui avait demandé l'amie.
"Pas récemment non, une fois à Montréal dans un magasin de livres, on s'était échangé des banalités"
Elle se rappelait soudain que Dominique, dont elle partageait le prénom mais qui était, lui, un garçon avait été amoureux d'elle au secondaire. Enfin amoureux, disons "désireux d'elle" car ols ne se connaissaient pas vraiment. Ils se parlaient par ami interposé, se croisait de temps à autres mais n'échangeaient effectivement que des banalités. Jusqu'au jour où elle fût prise par surprise quand il lui demanda de l'accompagner au cinéma.
"Dominique? c'est Dominique" lui avait-t-il dit au téléphone
"Dominique?...Potvin?"
"Non Dominique Mathieu de St-Janvier...
"Ah oui...salut" lui avait-elle dit complètement surprise de l'appel.
"... T'aurais tu le goût de venir au cinéma avec moi?"
"Euh...peut-être...voir quoi?"
"Temple of Doom"
"O.K." avait-elle dit un peu confuse.
Une fois revenue de cet appel elle s'était comme réveillée d'un moment irréel. "Temple of Doom c'est le dernier Indiana Jones ça! je l'ai vu, pas envie de le revoir! et Dominique Mathieu! que me veut-il au cinéma? veut-il me jouer sur les cuisses? se faufiler la main sous mon chandail? m'embrasser de force? pas certaine que ça me tente...." elle avait appelé plusieurs amies pour à la fois jouer le paon flattée de l'intérêt, s'en amuser un peu, puis valider ses doutes.
Elle s'était rendu quand même, lui avait à la place proposé d'aller prendre un café puisqu'après tout ils ne se connaissaient que très peu et qu'en surface. Leur discussion avait été très amusante. Il était gentil et tout et quand elle lui avait parlé du type de relation auquel il pensait, il revenait toujours avec une idée de relation "amant-ami" qui la faisait bien rire. Ils avaient été voir le film quand même, rien ne s'était vraiment passé de type "amoureux" mais visiblement il voulait d'elle, il lui avait dit clairement qu'il la trouvait de son goût mais elle...pas vraiment.
Elle le trouvait gentil, mais l'idée de sortir avec un gars de son école lui déplaisait et sortir avec un gars qui avait le même prénom qu'elle rendait les choses plus impossibles encore. Elle imaginait les gens de l'école rire en pointant "Doum & Doum". Pire elle les imaginait chanter l'air du jingle du commercial de A & W dans leur tête en les voyant main dans la main. Et sortir avec un gars qui n'a que des prénoms...non.
Mais 15 ans plus tard, elle trouvait ses raison bien immatures.
Elle était célibataire, il était plus beau lors de sa dernière rencontre qu'au secondaire, ouais l'idée des retrouvailles était un beau prétexte pour le revoir et qui sait? renouer avec ses sentiments du passé...Ce ne serait pas la motivation principale de la réunion mais un important potentiel bonus .
Elle avait tenue à organiser tout ça en utilisant un pseudonyme internet. Avec l'internet, inexistant au secondaire de son époque, il était très facile de rejoindre beaucoup de gens. Et elle avait passablement réussi. Elle avait lancé un concours où il fallait deviner les "secrets organisateurs". Son Doum à elle avait gentiment proposé le chalet de ses parents où une activité toute la journée avec famille et enfants donneraient la chance à tout le monde de venir passer un moment agréable à tout heure du jour à peu de frais. Mais voilà, Dominique la fille, n'avait pas d'amoureux ni d'enfants, ceci allait à l'encontre de ses objectifs de la soirée.
Après plusieurs idées, elle avait finalement choisit de faire la réunion dans un bar. Le même que lors des retrouvailles de 1994. Après tout c'est le passé qu'elle voulait revisiter.
Lors de la soirée plusieurs invités, maintenant parents, s'étaient absentés, déçus de l'idée du bar qu'ils ne fréquentaient plus depuis longtemps(si un jour ils les avait fréquentés).
Quand elle avait dévoilé que c'était elle qui avait organisé tout ça, la foule avait
laissé tombé un plate "aaah!" qui confirmait que même plusieurs des gens sur place trouvait l'idée du bar un peu moche.
Son Doum s'était bel et bien pointé mais il avait plus ou moins bien compris les consignes et avait apporté une photo géante de sa blonde, et de ses deux enfants dont il était très fier. Si fier qu'il l'avait broché au mur pour que tout le monde la voit. Plusieurs des filles, presque 12, étaient très enceinte. Deux gars avaient 5 enfants, une fille en avait quatre, un autre brillait par son absence car sa femme avait acouché dans la nuit.
Elle avait jasé avec Doum mais il lui avait sans cesse parlé de sa famille, de sa job à Montréal et de ses enfants.
La soirée de Dominique la fille, faisait 100% patate.
Toutes ses intentions lui paraissait soudainement ridicules.
Jamais elle ne s'était sentie aussi seule au monde.
C'est ce soir là qu'elle prit la décision de tout plaquer au Québec pour partir vers l'Espagne, sac-à-dos sur les épaules et vague-à-l'âme au coeur.
En espérant ne pas croiser d'intéressants Domenico.