Bien sûr je ne nierai pas que je me suis inspiré de ces différentes sources, et d'ailleurs ce qui m'a frappé dans cette exercice c'est que la recherche de l'illustration liée au sens comme lors de la création d'un logo n'est pas du tout évidente (et puis ça ne serait pas drôle dans le cas contraire).
Par exemple comment symboliser quelque chose de completement abstrait ou immateriel : comment illustrer le concept de "catégorie"?
Alors on se fait une jolie introspection des vieux cours sur la sémiologie que l'on avait trop largement survolés pendant les études et on se balade sur des sites qui claquent et qui parle de pictogrammes.
D'une certaine manière on peut penser "verbe" puis ne pas réflechir et lacher en déchaînant la fureur et en criant très fort à quoi ça fait penser, un peu comme dans les jeux de société style Pictionary© (En fait j'aurai dû y jouer plus souvant étant gamin, ça m'aurait sûrement aidé). Exemple : "Réparer" => "Clé à molette" (facile).
Mais on parle de web et certains verbes reviennent sans relache, peu importe si l'application est RESTful ou non :
- GET : "recevoir" =>
- POST : "envoyer" =>
ou - DELETE : "effacer" =>
ou - PUT : "mettre à jour" ... et M@**#!
Tout ceci pour dire que, wé bin woulà quoi :
Même si on a une illustration chargé de sens, il faut nécessairement il faut la mettre en adéquation avec des mots, qui ne seront plus forcément obligatoires grâce à l'habitude que l'on obtient avec l'utilisation de l'application en question.
L'option "title" en html est alors fort pratique pour accompagner ces images :
- Accueil administration
- Nouveau billet
- Liste des billets (que je vais très vite revoir)
- Nouvelle catégorie
- Liste des catégories
- Liste de commentaires
- Nouvel administrateur (ou utilisateur)
- Liste des administrateurs
- Traduire
Une dernière note au sujet de l'exemple avec la clé à molette, cela nous amène directement à faire une recherche sur le symbole, qui n'en est pas moins "super" important. (Bien se concentrer au moment de lire "super" et bien forcer sur chaque début de syllabe).
[update]
Tout autant important, l'aspect multi-culturel de l'icônes qui ouvre encore beaucoup de portes pour se compliquer la vie, (Bien vu keusta ;).
Une dernière chose dont je n'ai pas parlé, ce sont les couleurs, qui meriteraient aussi une reflexion de toute une vie. Exemple le vert qui sous-entend "Wouai c'est bon" et le rouge "Oulà fais gaffe là!"