On ne présente plus l'abbaye de Saint Savin sur Gartempe, surnommée la "Sixtine de l'époque romane" par André Malraux.
Juste un petit rappel historique tiré du site internet de l'abbaye :
Le rayonnement de l’abbaye depuis les origines…
Il faut remonter à l’époque carolingienne pour comprendre les origines de la fondation de l’abbaye de Saint-Savin. Sur les conseils de Louis Le Pieux, Benoit d’Aniane réforme l’abbaye et y instaure la règle bénédictine. L’abbaye rayonne ainsi sur toute l’Aquitaine au milieu du IX° siècle. L’abbaye acquerra un prestige tel que, à la demande royale, des moines de Saint-Savin seront envoyés dans d’autres régions pour réformer et fonder de nombreux monastères et abbayes.
… l’épanouissement de l’époque romane ...
Au XI° siècle, elle bénéficie de la protection des comtes du Poitou. L’on croit pouvoir voir dans la donation d’Aumode, comtesse du Poitou, les assises financières sur lesquelles s’est appuyée la construction de l’église romane, parvenue jusqu’à nous dans ses belles proportions d’église-halle. Les bâtiments conventuels n’ont, quant à eux, pas pu résister aux ravages causés par les guerres de Religion. L’édifice monastique actuel date de la période du relèvement de l’abbaye par les moines bénédictins réformés de l’ordre de Saint-Maur vers 1680. C’est pourquoi, au style roman de l’abbatiale, se superpose, dans des volumes harmonieux, la facture classique du corps de bâtiment monastique.
... le sauvetage ...
Au XIX° siècle, à l’initiative de Prosper Mérimée, alors Inspecteur général des Monuments Historiques, les peintures des XI-XII° siècles, ont été sauvées. De nombreux travaux et campagnes de restauration visant à sauvegarder les peintures ont alors été entrepris. L’église, classée en 1840, continue encore de faire l’objet de toutes les attentions des restaurateurs.
... et le classement du site au patrimoine mondial.
L’église fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, sur le double critère d'être un chef-d’œuvre du génie créateur de l’homme tout en étant le témoignage remarquable d’une civilisation disparue. A travers le cycle mural de Saint-Savin, l’héritage d’un passé, d’une culture et d’une histoire, sont conservés.
Quelques photos :
le clocher roman
le narthex, intégralement recouverte de fresques murales
le plafond de la nef, également intégralement peint
et quelques détails
l'un des deux collatéraux (ou bas-côté)
vues des colonnes de la nef, dont un détail
enfin, châpiteaux de l'abside
et fresque murale du déambulatoire
Bruno