Les chiffres devraient conforter la rue de Solférino. Selon un sondage Ifop pour Ouest France diffusé samedi, 51% des Français estiment que le PS assume son rôle d’opposition face au gouvernement. Sans surprise, Dominique Strauss-Kahn s’impose toujours comme le favori pour 2012.
La stratégie du PS semble plaire aux Français. C’est en tout cas ce que révèle un sondage Ifop pour Ouest France publié samedi. Selon cette étude, 51% des sondés estiment que le Parti socialiste remplit bien sa mission d’opposition face au gouvernement. Ils sont 49% à considérer que le PS est proche de leurs préoccupations. Des chiffres en demi-teinte qui peuvent néanmoins réjouir la rue de Solférino, puisque le parti gagne ainsi 11 points en l’espace d’un an sur son image d’opposant, et 8 points sur sa capacité à répondre aux préoccupations des Français.
Une satisfaction de l’opinion publique qui touche aussi les dirigeants du parti. Ils sont en effet 39% à penser que le parti possède des dirigeants de qualité (+8 points). Une avancée qui profite à Martine Aubry puisque depuis son arrivée à la direction du PS, les querelles de personnes, qui rongeaient l’opposition depuis plusieurs mois, semblent désormais connaître une accalmie.
Et, sans surprise, Dominique Strauss-Kahn reste le favori des Français pour porter les couleurs du PS à la présidentielle
de 2012. Un tiers des Français le cite spontanément pour endosser cette responsabilité. Le dirigeant du FMI distance nettement Martin
e Aubry (13%) et Ségolène Royal (8%).
Mais de là à convaincre les Français jusqu’aux urnes, le chemin semble encore long. Seuls 34% des sondés estiment que le PS est porteur d’un réel projet pour la France. Le score est faible, même s’il est en hausse de sept points par rapport à l’année dernière. Reste un an et demi au parti pour convaincre les Français. Prochaine étape: l’université d’été du parti, qui s’ouvre vendredi à La Rochelle.
C.V. – leJDD.fr
Section du Parti socialiste de l'île de ré