Interrogations, exclamations, affirmations, radio, TV, supports messages, météo...
Impatience, relation au temps... à l'information
Complexe de supériorité, complexe de l'Omniscient, complexe de Dieu...
J'ai entendu cela dans une série vue et suivie cet été Black-out Flash Forward (saison unique) qui comme son nom l'indique confère à un certain aveuglement. Assez de tout, puisque trop. Pourquoi cette série n'a pas assez d'adeptes, mystère...
Ainsi des personnages plongés dans l'inconscience 2 mn 17 s comme tous les habitants de la planète ont eu des visions de leur avenir, ce futur est-il réalité ??? ces visions se connectent-elles les unes aux autres...
je vous évite l'inventaire de toutes les éventualités.
Un des personnages, policier bien-sûr ce n'est qu'une série et dans ce monde virtuel des séries américaines comme dans les réalités occidentales la police aurait seule de plus en plus de connections possibles, de capacité à analyser les situations, Un des personnages Mark, agent du FBI (sur la photo : Joseph Finness) est à la fois central et en chute libre.
La police et les journalistes sont devenus les cerbères les remparts les digues fragiles pour gréser grever greffer draguer trier les informations le bien le mal les doutes les repères la raison la démesure la norme la marge le vrai le faux l'objectif le subjectif l'aventure le sérieux le sexe l'amour.... et j'en passe et des meilleurs...les possibilités sont nombreuses alors on les accouple extrême gauche extrême droite...
UN des personnages se doit pour reprendre ses fonctions après une bavure d'aller voir un psy et comme cet homme a vu ou a cru voir son avenir on lui dit qu'il a le complexe de Dieu...
Et comme tout converge associé par le quotidien informations météo et informations de catastrophes à l'autre bout de la planète eh bien si ce matin il pleut dans votre petit carré de la mappemonde eh bien c'est le réchauffement planétaire...
Le compas et la mappemonde, le microscope et la lunette astronomique, l' infiniment petit : la physique quantique (atome neutron proton) et l' infiniment grand la relativité Einstein, lois valables dans l'Univers, déterminent-elles la théorie du tout : la théorie des cordes, hypothèse de recherches relations équations à vérifier par l'expérience.
Ainsi l'homme se propulse projette et d'autres freinent ou explorent-ils l'aveuglement en suggérant que le langage la langue de connaissance de Dieu est en dehors des langues, une suite de borborygmes.
Haine de la culture racisme anti intello il en faut peu ou prou pour que ses frottements engagent entament déclarent allument l'étincelle. Le dialogue social est au point mort les plus gros abus sont considérés comme normaux, délocalisations, suicides, stress. En France, le taux de vacanciers a augmenté.
Des vacances de rêve pour travailler encore plus. Les vacances le poumon de la confusion, réusiir sa vie ses amours garder une bonne santé tient du funambulisme, du record, mais réussir ses vacances? c'est atteignable.
Et ainsi on se venge de l'anonymat on affiche son bronzage ses photos et puis double gain plus elles sont réussies ses vacances plus on admet à contrario des sacrifices des débordements des horaires qui vous suivent les portables téléphones ordinateurs qui vous suivent jusqu' à la couche niche antre refuge domicile conjugal familial siège de la compagnie.
Et tous ces amis virtuels FB et ce manque d'humoristes décapants pour déranger aux ondes du matin, quelles incidences ? la radio devient sérieuse plate comme l'encéphalogramme quand on est mort.
Clamart photo 1 : un pigeonnier scientifique pour étudier les pigeons chiffrer leur évolution et limiter les naissances en retirant des œufs.
La personne qui m'a parlé de la théorie des Cordes est un jeune homme impatient de 18 ans qui ne veut pas que le pouvoir retourne aux intellos...
Il ne connait ni Godard ni Bresson mais aime se précipiter dans les réflexions concernant le tout le rien le ciel les mondes parallèles. L'école l'ennuie il ne connait pas ses départements et rêve d'aller vivre en Hollande car la mentalité française n'est pas "sympa". Quand une collègue lui fait remarquer qu'il ne connait pas ses départements il ne rétorque pas. Mais plus tard dans la conversation et dans un sourire il lui dit : et Amsterdam, c'est dans quel département. Ce que j'ai ri intérieurement? Et le rire et l'affectif ouverture des champs de mines, amitiés inter générationnelles.
Godard la lecture de sa biographie n'avance pas vite mais elle est fort documentée et très bien écrite, suffisamment pour noter que Godard comme ce jeune homme est surtout un autodidacte passionné froid encyclopédiste. Il a eu son bac après 2 échecs, a volé ses parents entre autres, a été incarcéré et a subi un séjour psychiatrique.
"J'ai vraiment découvert le cinéma à 17 ans par la lecture de la Revue du Cinéma, qui m'a laissé entrevoir un nouveau monde, la notion d'un continent artistique dont je n'avais pas entendu parler auparavant, et que j'arpentais soudain grâce à la lecture des explorateurs qui le décrivaient".
L'impatience,
selon Jean Douchet :
"Godard lisait au moins deux livres par jour ; il lisait vite et lisait tout partout dans tous les domaines. C'est l'un des hommes les plus cultivés que j'ai connus, l'un des seuls aux Cahiers à avoir une véritable curiosité intellectuelle."
selon Truffaut :
"Ce qui me frappait le plus à ce moment là chez Godard, c'était sa boulimie dans la façon d'aborder les livres ou les films.
Si on était chez des amis, dans une soirée, il ouvrait facilement quarante livres et il regardait toujours la première et la dernière page. Il était très impatient, très nerveux. Il aimait le cinéma autant que nous, mais il était capable d'aller voir un quart d'heure de cinq films différents ans la même après-midi."
selon lui-même :
"Je suis tombé amoureux, un amour un peu dévoyé, un amour de transfert : l'amour du cinéma."
Et donc je sais pourquoi j'aime les amateurs car ce sont des passionnés. Rien n'est plus coriace quand on se démène pour défendre un projet, qu'avoir comme partenaires que des mégoteurs, des je-m'en-foutistes, dilettantes, professionnels blasés remplissant leurs heures, leurs cases cochant et déplaçant toujours les mêmes costumes.
Clamart photo2 : statue hideuse ou rouillée figurative métallique et non pas carton pâte d'un amoureux de la radio.... chevalier cultivé avec un livre sur les genoux, romantique en rocking-chair !!!! malgré tout cette représentation limpide nostalgique... est la laideur et la vulgarité d'une société qui avorte ...
-oh là ce n'est pas si grave ! t'étais mal ce jour là ?
-comment avoir envie ? sentir ce que peut-être l'art, aucun humour, second degré... j'étais mal j'allais à l'enterrement d'une très belle femme, jeune pour moi 55 ans... morte d'un cancer récidiviste.
...mort nés condamnés les jeunes de cette cité avec espaces verts près du grand cimetière à voir cela...
-de l’artiste colombien Edgardo Carmona
-ça ne me plaît pas tout se mélange? les graines les animaux les maladies les cultures et je ne sais plus...
Revenons aux amateurs, qui peuvent rester spectateurs, amateurs qui me manquent et avec lesquels depuis plus de 2 mois je ne travaille plus, ils sont tout de même ouverts curieux...
Conduire une troupe avec une distribution plurielle : amateurs et professionnels confondus sans ostracisme permet de décaler, faire passer au large, inviter à, apprivoiser sans rivalités, faire fondre un peu des désespoirs convertis en aigreurs, appâter faire mordre à l'hameçon des presqu'autistes en préparation de la rencontre avec le grand miroir bruyant du public.
Le fil c'est aimer, pour développer l'exigence, progresser il faut la connaissance, la culture, se mesurer et rester sincères et singuliers. Et surtout ne jamais comme dans la vie couper les ponts interrompre le film... des rencontres. Rêver, provoquer
L'élégance d'un visionnaire, c'est un opportunisme mesuré pour continuer... sans aucune démagogie ce qui implique la connaissance des clichés, la vision à venir en train de se faire.. .
Liste de clichés
Une voix pour la radio, un jeu théâtre, un jeu cinéma, un jeu sensible, un physique de mannequin, une technique de danseur, un enthousiasme de débutant, une culture d'intello, une méconnaissance d'autodidacte, un critique négatif, un positif constructif, un raisonnement de vieux, un arriviste revanchard.....trop belle, trop laide....
(vous pouvez compléter la liste par vos commentaires...)