JU-ON : THE GRUDGE de Takashi Shimizu
Genre : Fantastique / Epouvante
Durée : 92mn
Acteurs : Megumi Okina, Misaki Ito, Misa Uehara, Yui Ichikawa, Kanji Tsuda
Résumé : Rika Nishina, assistante sociale, est envoyée aux soins de madame Tokunaga. Elle trouve alors la vieille femme enfermée dans sa chambre, le regard vide. C’est en nettoyant les lieux qu’elle découvre, dans un placard, un enfant nu, recroquevillé. Apeurée, elle se retrouve face à une ombre penchée au dessus de sa patiente. Mais c’est vers Rika elle-même que se tourne alors le regard menaçant de l’appartion.
Avis : 9/10
Cette version originale japonaise du film est est selon moi beaucoup plus interessante que le remake americain, ne serait-ce que pour l’ambiance générale, plus intimiste, la bande-son sublimissime, la manière de filmer (tellement moins banale) et les acteurs plus crédibles car issus du pays d’origine.
Les acteurs réalisent des prestations hyper réalistes. C’est d’autant plus admirable qu’ils ont souvent travaillé sans les effets sonores du film.
Les noms sont assez difficiles à retenir et c’est le gros inconvénients de ce film ! Ma technique a été de noter ceux des personnages au fur et à mesure, ce qui facilite la compréhension.
En fait on suit l’histoire de chaque personnage avec plein d’effets syncro intelligemment orchestrés en chronologie décroissante…
Aller faites un effort et allez y les yeux fermés !