Rémy Pflimlin, 56 ans, connaît bien France Télévisions. De 1999 à 2005, il a dirigé France 3 et fait évoluer de manière sensible la ligne éditoriale de la chaîne, avec plus de place accordée aux régions, le recrutement de Marc-Olivier Fogiel et de Mireille Dumas ou encore le lancement de Plus belle la vie, le programme le plus populaire de la chaîne avec 4 à 6 millions de téléspectateurs chaque soir.
Ce matin, Patrick de Carolis et Rémy Pflimlin vont prononcer un discours commun devant les 11 000 salariés du groupe France Télévisions. Dans la journée, le nouveau PDG devrait confirmer sa garde rapprochée. Si le poste de n°2 (auparavant occupé par Patrice Duhamel) est supprimé, Rémy Pflimlin devrait s'entourer de plusieurs directeurs généraux : Patrice Papet (ancien DRH de Radio France) aux ressources humaines, Martin Ajdari aux finances, Bruno Patino à la stratégie et au numérique et enfin Emmanuelle Guilbart (ancienne patronne des télévisions du groupe Lagardère) à la coordination des programmes.
Rémy Pflimlin va enfin revenir sur une des mesures phares de la stratégie de Patrick de Carolis : la suppression des patrons de chaîne. L'ancien patron de France 3 a critiqué cette mesure qui aurait mené, selon lui, à une perte d'identité des chaînes. Claude-Yves Robin hériterait ainsi de France 2, François Guilbeau de France 3 et Bruno Patino de France 5 (en plus de la stratégie et du numérique du groupe). Enfin, la direction de l'information devrait être confiée à Thierry Thuillier après l'éviction d'Arlette Chabot.