Cheryl Cole arrive aux auditions de The X Factor 2010 à Dublin
Crédits : Fran Veale / Exclusivepix / VISUAL Press Agency - Agrandir
L
'affaire fait - forcément - déjà grand bruit outre-Manche. Samedi soir, la chaîne britannique ITV lançait en fanfare la septième saison de son télé-crochet The X Factor, l'émission numéro un outre-Manche. L'an dernier encore, l'émission réalisait fréquemment des points à 50% de part d'audience, et a lancé des stars nationales et internationales, à l'image de Leona Lewis, Alexandra Burke ou encore le boys band JLS. Ce samedi, pas moins de 12 millions de téléspectateurs étaient ainsi au rendez-vous.
Mais parmi ces 12 millions de personnes, de nombreux téléspectateurs ont été surpris de percevoir une modification de la voix de certains candidats. Appelé auto-tune, ce logiciel permet de gommer certaines imperfections et est fréquemment utilisé de nos jours, de manière volontairement excessive, pour modifier la voix des chanteurs. Les Black Eyed Peas, par exemple, ont beaucoup utilisé l'auto-tune sur leur album "The E.N.D.".
Mais pourquoi The X Factor a-t-il ajouté cet effet lors du montage des auditions ? Si ITV précise que les jurés prennent leur décision en fonction de ce qu'ils entendent, et non de l'émission montée et diffusée, les médias et les téléspectateurs n'ont pas tardé à critiquer cette décision. Certes, The X Factor est une émission de télé-réalité partiellement écrite, où certains rebondissements ou certains échanges entre les jurés sont exagérés, mais la production peut-elle aller jusqu'à modifier ce sur quoi les candidats sont jugés, aussi bien par le jury que par le public, à savoir... leur voix ?
De son côté, la chaîne s'est contentée de déclarer que « les images et le son sont édités et modifiés afin de produire un programme fini, et de fournir au public l'expérience la plus divertissante possible ».
Ozap vous propose de découvrir l'audition de la jeune Gamu Nhengu, modifiée à l'aide de l'auto-tune :
Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur