Magazine Sport

Les gros sont encore rodage

Publié le 22 août 2010 par Supra
Les Toulousains ont logiquement perdu contre Castres (22-16)

La deuxième journée du Top 14 confirme les impressions laissées par la première : les gros ne sont pas prêts, et le niveau du championnat s'est clairement resserré.

Perpignan et Toulouse chutent


Respectivement vainqueurs de Clermont (21-13) et d'Agen (44-24) en ouverture de Top 14, Perpignan et Toulouse ont tous deux chuté ce weekend. Les vice-champions de France ont été débordés par l'envie des Brivistes (26-11), revanchards après leur défaite face au Racing (18-23). Très forts devant, les Corréziens ont surclassé la mêlée catalane, pourtant réputée pour être l'une des meilleures de France. A noter la très belle performance du jeune demi d'ouverture du CAB Mathieu Bélie, aussi performant dans ses coups de pieds (6/7) que dans son animation du jeu. De son côté, le champion d'Europe a souffert à Béziers pour le premier match délocalisé de la saison. Médiocres contre La Rochelle (défaite 22-17), les Castrais, à défaut de grandes envolées, ont mis beaucoup d'engagement dans une rencontre polluée par des fautes de mains et d'antijeu. Très décevants, les Toulousains se satisferont du point de bonus défensif (22-16) même si l'essai du CO signé Chris Masoe aurait dû être refusé. Autre légère surprise, la lourde défaite du Racing Métro à Montpellier (36-19). Forts en mêlée et impressionnants de maîtrise, les hommes de Fabien Galthié ont marqué le point du bonus offensif. 

Clermont et Toulon se reprennent


Clermont et Toulon suivent le chemin inverse de Perpignan et de Toulouse. Battues la semaine dernière sur la pelouse de l'USAP et contre Bayonne (22-26), les deux équipes ont retrouvé quelques couleurs sans pour autant impressionner. A Bourgoin les Clermontois se sont imposés mais ont tremblé. Le score (12-25) est flatteur pour les Auvergnats, menés jusqu'à la 70ème minute de jeu et l'expulsion temporaire de Coux pour une faute d'antijeu. A quatorze contre quinze, les Berjalliens ont craqué, encaissant trois essais en six minutes alors qu'ils menaient 12-6. Meilleurs en mêlée fermée et dans la conservation du ballon, les Isérois ont payé cher leur manque de réalisme, eux qui ont eu par trois fois l'occasion de passer la ligne en première période. Vendredi soir, Aguiléra accueillait le premier sommet du championnat. Celui-ci a accouché d'un match sans envergure. Auteurs du seul essai de la rencontre signé Chesney, les Toulonnais se sont appliqués à respecter les consignes et à jouer juste. Les hommes de Philippe Saint-André ont ensuite profité des nombreuses approximations du BO (dix-sept en-avants) pour faire la différence (3-13).

Stade Français et Bayonne leaders


Sur les quatorze équipes engagées, seules deux ont remporté leur deux premiers matches. Il s'agit du Stade Français et de l'Aviron Bayonnais. Avec neuf points chacune, ces deux équipes ont pris les commandes du Top 14. Après sa large victoire contre Bourgoin (43-12), Paris se devait de confirmer contre La Rochelle. Comme contre le CSBJ, les Stadistes ont mis une mi-temps à rentrer dans le match. Les hommes de Michael Cheika ont profité de leur supériorité numérique pour inscrire 24 points alors qu'ils étaient menés 17-19 par un surprenant promu qui a justifié son statut de trouble-fête. Les Rochelais ont d'ailleurs privé les Parisiens du bonus offensif (41-26, cinq essais à trois). Après avoir réussi le gros coup de la première journée à Toulon, les Basques n'ont pas flanché contre Agen (27-0). Dominés en première période, les hommes de Christian Gajan ont été d'un réalisme froid et implacable. Coupables de trop nombreuses fautes de mains, les Agenais n'ont une nouvelle fois pas pu suivre le rythme. Déjà dernier avec zéro point, le SUA pourrait vivre une saison galère. Même constat pour Bourgoin qui n'a pas encore inscrit le moindre point.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Supra 201 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine