Pour éviter que le désir s'érode dans le couple, il est recommandé de développer son intelligence érotique. Thérapeute du couple installée à New York, Esther Perel nous donne les clés pour conjuguer la flamme et le confort rassurant du foyer.
"Il n'y a pas de fatalité au déclin du désir amoureux". Tel pourrait être le credo d'Esther Perel. En matière de sexe, bousculer certaines croyances est nécessaire pour accéder de nouveau au plaisir. Afin de redonner à notre libido l'état d'urgence sensuelle des débuts, il suffit de respecter les nouveaux commandements et développer son Intelligence Erotique.
1 - Le besoin de sécurité, tu pointeras !
Selon la thérapeute Esther Perel, "il semblerait que la passion et la sécurité soient des besoins fondamentaux et distincts qui nous poussent dans des directions contraires". En clair, notre instinct nous dicte à la fois de nidifier, et de partir à la découverte du monde. Résultat : ce bien-être affectif, auquel on aspire tant, booste au départ notre sexualité, puis à la longue, l'éteint.
Solution : "L'idéal serait d'alterner les périodes d'audace et de prises de risque avec celle de grande stabilité" suggère Esther Perel. Ce qui équivaut à établir un pont entre responsabilités et libertinage, et à le traverser bien sûr, ensemble. Ambiance : pensez à faire la vaisselle en bas et talon aiguille, pour alimenter la machine à fantasme. Ou prenez le temps d'un "quick sex" dans la voiture, quand vous déposez votre Jules à la gare pour un déplacement professionnel.
2 - La distance, tu cultiveras !
Deuxième postulat de base de la thérapeute : tout ce qui contribue à une intimité agréable n'entraîne pas toujours une sexualité satisfaisante. En clair, un accroissement de l'intimité affective peut aussi aller de pair avec un fléchissement du désir sexuel. La faute, encore une fois, à nos besoins fondamentaux et contradictoires : celui d'être ensemble cohabiterait avec notre besoin de distance. Nous passons donc notre temps à créer du lien par un rapprochement, voire une fusion, puis à chercher à nous détacher. Rien d'étonnant à cela. Quand la liberté et la spontanéité nécessaires à l'expression du désir sont hypothéquées, on peut vite se sentir pris au piège avec à la clé des inhibitions sexuelles.
Solution : Pour continuer à s'épanouir sexuellement, il faut essayer de prendre une distance "au sein" de la relation. Esther Perel propose de quitter de temps à autre, une attitude de forte proximité, (prévenance et de tendresse envers l'autre) pour de nouveau se concentrer sur ses propres besoins, redevenir insouciant, spontané et actif sexuellement. Comme au début, voyez !
Fin de cette semaine : Les commandements 3, 4 et 5 !