La lourde démo H.A.W.X 2 est disponible en téléchargement sur le PSN et le Xbox live. Histoire de se faire une première opinion sur le jeu Ubisoft/Tom Clancy’s. 2 Go pour prendre sot envol, c’est ce que l’on appelle une bonne grosse démo. Deux missions sont proposées, une mission d’interception dans les montagnes du Caucase et une mission de nuit qui débute sur le pont d’un porte-avions.
Graphiquement, c’est vraiment pas mal, les décors pour la première mission sont réussis. Les trois proposées sont jouables mais la vue cockpit (start/option) reste un ton en dessous de ce que à quoi je m’attendais. Il s’agit ici d’une démo, donc comme il est précisé cette version ne ressemble en rien à la version finale… un peu quand même non ? Le système GeoEye* utilisé permet à H.A.W.X 2 d’être vraiment réaliste, photo réaliste. Lors de cette mission il est possible de s’approcher très près des avions et de ce rendre compte que le travail effectué et plutôt propre. Reste que cette ballade entre les pics montagneux a de la gueule. Pour finir cette mission, vous devrez manœuvrer un ravitaillement en vol. pas franchement instinctif, il est réalisable du premier coup mais n’est pas franchement un atout pour le titre. Probablement lassant à répétition.
La mission nocturne m’a par ailleurs bien moins convaincu. La vision de nuit m’a franchement déplu. Peut-être est-ce dû au contraste entre les beautés montagneuses et cette ambiance sombre et sournoise ? La mission débute d’un porte-avions d’où l’on décolle facilement et sans manœuvre particulière. Le reste se résume à trouver ses cibles puis les anéantir par des frappes chirurgicales. Pas vraiment gogo.
H.A.W.X 2 devrait tout de même être ce bon jeu d’action/simu/gunFight que l’on attend. Reste qu’à mon sens le pilotage des avions n’est pas du tout instinctif. Je dois avouer à ma décharge que j’ai plutôt l’habitude des simulations et donc basculer sur un Pad n’est pas franchement sexy. Les sensations de vol ne m’ont pas convaincu non plus, ayant aussi volé sur des monomoteurs, H.A.W.X 2 reste assurément un jeu d’action sans aucune prétention de simulateur. Les effets de vitesse, ou les différents G subis ne sont pas retranscris. Pour ce qui est des avions ennemis, les poursuites sont bien orchestrées, bien rythmées et il faut manoeuvrer le manche pour supprimer vos proies.
H.A.W.X 2 est repoussé au 9 septembre sur PS3, 1ère octobre sur PC, maintenu au 3 septembre sur Xbox 360 et n’est plus daté pour la Wii... un incontournable de la rentrée. J’ai par ailleurs testé mon Saitek X52 et j’ai rencontré pas mal de difficultés. Ça fonctionne mais les commandes sont totalement désordonnées. Je vais donc me pencher sur le sujet qui sera l’occasion de rédiger un autre billet.
*Les système GeoEye : GeoEye (précédemment Orbital Imaging Corporation ou Orbimage) est une société commerciale d’imagerie satellite basée à Dulles en Virginie. C’est la plus grande société dans ce domaine. Un tour d’horizon vers geoeye.com