Nicolas Jaillet
Hachette
Paru en Février 2010
235 pages
12,90 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Intrigues à la cour...
Quatrième de couverture : Fanny est amoureuse de Frédéric.Elle n'est qu'une petite couturière, il se fait passer pour un valet. Et Fanny sait qu'il lui ment. La jeune femme décide d'en avoir le coeur net : elle s'introduit en cachette dans le palais, se réfugie dans un petit salon, enfile une robe... et se retrouve bientôt au bras du Tsar de toutes les Russies, pour ouvrir le bal ! La belle intruse bascule dans la folle valse des intérêts et des séductions, entre les jeux du pouvoir...et ceux de l'amour.
Vienne. Mars 1815. Napoléon est prisonnier sur l'île d'Elbe et l'Europe parvient à traiter un accord de paix. Ce soir là, au palais de la Hofburg, c'est le grand bal où défileront comtes, duchesses, généraux et le Tsar. Pourtant, une inconnue, Fanny, arrivera à se faufiler au sein du beau monde et ce, par amour pour Frédéric, valet de son état. Mais le comte de Waldaw, le père de Frédéric ne l'entend pas de cette manière et vient contrarier les plans des deux tourtereaux. Frédéric a menti et a conclu un pacte dangereux avec son père. Fanny, malicieuse, rusée et très bonne conteuse parviendra à séduire une cour frivole. Princes et princesses n'auront de yeux que pour cette jeune demoiselle, apparue comme par enchantement. Le mystère entourant Fanny n'est pas sans épargner le Tsar en personne. Dès lors plus de retour n'est possible. Emportée par la valse des bals, des regards et des papillonages, Fanny devra absolument trouver le moyen de quitter le palais sans attirer les soupçons...
Roman "historique" qui place son intrigue dans la cour viennoise et dans le contexte européen des traités de paix, Intruse est pétillant en même temps que fantaisiste. D'emblée ce qui frappera le lecteur est une description alléchante de décors tous plus beaux les uns que les autres. Débutant son histoire dans les coulisses sombres du palais, Intruse rentre officieusement à l'intérieur et nous emmène dans la salle de bal, richement ornée des plus beaux atours. Le ton est frivole, les discussions mondaines et les robes font tourner la tête. Musique, princes, princesses, lustres baroques, on s'y croirait. Intruse nous fait rêver de mille couleurs, où l'éclat et la brillance viennent des bijoux et des regards aguicheurs.
Mais l'apparât n'est qu'un artifice qui permet de mieux déguiser les complots politiques et les pactes douteux.
Au beau milieu se trouve notre couple héroïque : Fanny et Frédéric, acteurs d'un autre "Jeu de l'amour et du hasard". Amours contrariées, jeux de séduction, quiproquos et autres entourloupes sentimentales, certaines situations cocasses ne manqueront pas d'arracher un sourire au lecteur qui se retrouve embriguadé dans un huit-clos intimiste et parfaitement maîtrisé. J'ai aimé l'ambiance, l'excitation des autres face à l'arrivée de Fanny, les questions qui fusent, le délire autour de sa personne, espionne ou princesse cachée d'une riche famille autrichienne... J'ai aimé les différents actes qui ponctuent la soirée : bal, dîner, punch qui sont autant d'aspects charmants et agréables d'une vie à la cour. J'ai aimé que toutes ces discussions secrètes, ces plans se fassent dans un seul et même espace, restreint. Cela augmente l'adrénaline du lecteur qui n'aura de cesse de se demander : mais comment Fanny va-t-elle s'en sortir ? Alors laissez-vous emportez par les valses, les menuets et les plats délicieux, Intruse saura vous titiller et vous promettre un agréable moment de lecture !
Un tome 2 Clandestine est prévu...
Merci à Cécile et aux éditions Hachette pour la découverte de ce roman bien ingénu !!