Google représente plus de 90% de part de marché pour les moteurs des recherches en France, et pour de nombreux sites Google représente plus de 90% des visites, que cela soit via Google Adwords (liens sponsorisés sur le moteur de recherches et sur le réseau de contenu Adsense / Youtube) ou via le référencement naturel.
Or cette situation est dangereuse.
- D’une part il est dangereux d’être si dépendant d’un seul fournisseur (qui peut d’ailleurs vous sanctionner de manière unilatérale comme c’est arrivé aux USA avec certains vendeurs de produits “miracles” comme l’Acai Berry),
- D’autre part on arrive assez vite à des limites en termes de génération de prospects après moult optimisations de ses campagnes Adwords (voir guide de démarrage Adwords) ou de son référencement naturel (voir notre article sur l’amélioration d’un site existant).
C’est pourquoi nous allons voir dans ce dossier des idées pour trouver des prospects sans “l’acheter” directement auprès de Google :
– Les réseaux de liens sponsorisés challengers (Yahoo, Microsoft…)
– La publicité à l’affichage payé à la performance
– La publicité via Facebook et les réseaux sociaux
– L’affiliation (ex: Affilinet…), les comparateurs de prix et l’achat de leads
– La génération de trafic via le contenu et la viralité (Blog, Infographies, Podcast, eBooks, études, Vidéos…)
– Les jeux concours & relations presses (Kit de Presse, Communiqué de presse et évènements)
– …
Partie 1 : Les Réseaux de Liens Sponsorisés Alternatifs à Google
Dans cette première partie nous allons nous concentrer sur les services de génération de trafic à la performance avec un Paiement au Clic (CPC) ce qui permet de limiter le budget et en théorie ne payer que pour des visiteurs ciblés.
Le but sera d’acquérir du trafic ciblé avec une offre irrésistible (soit avec des offres prix irrésistibles, soit par des bons promos, soit par des échantillons gratuits…), sans forcément rechercher un gros volume de prospects.
1 – Les Campagnes sur les réseaux de Yahoo et Microsoft
Même si Google Adwords domine le marché, vous pouvez obtenir entre 5% à 10% de visiteurs en plus tous les jours en passant par Yahoo Advertising.
Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il est possible d’importer directement ses campagnes Google Adwords dans Microsoft Ad Center, ce qui vous évite des copier-coller industriels…
Pour obtenir votre fichier prêt à être importer dans Microsoft Ads Center, il vous suffit d’aller dans Google Adwords Editor (si vous ne l’avez pas déjà téléchargé il est disponible sur www.google.com/intl/fr/adwordseditor), puis dans “Files”, ensuite choisir “Export SpreadSheet” et sélectionner “Export Selected Campaigns and Ad Groups” :
Ensuite vous allez dans AdCenter, et vous cliquez sur Importer des campagnes :
Le principe des annonces Yahoo et Microsoft est le même que pour Google Adwords (budget journalier maximum, coût au clic, création de campagnes…), même s‘ils offrent bien moins d’options et d’outils pour gérer une campagne.
A noter : en 2011 Yahoo et Microsoft vont fusionner leur système… mais en attenant il convient d’utiliser les deux.
2 – Les réseaux d’affichage publicitaires alternatifs.
Il existe des régies alternatives qui apportent du trafic via de l’affichage publicitaire à la performance (vous payez au clic comme pour Adwords), et qui peuvent également générer du trafic ciblé sur votre site.
Néanmoins ne vous attendez pas à un “miracle”. Le trafic ce ces sites n’est pas aussi précis et pertinent qu’une annonce sur le moteur de recherches de Google Adwords.
On retrouve plutôt des performances comme sur le réseau de contenu Adsense de Google (faux clics, visiteurs moyennement ciblés…).
De plus les sites qui affichent les publicités sont souvent petits ou des sites publicitaires, et donc pour attirer il faut une annonce qui soit ultra-attractive (ex: offrir un produit gratuit, faire une promo spéciale…).
En revanche, un des intérêts de ces petites plateformes c’est de proposer quasiment aucun frais de mise en place, et surtout un budget de démarrage à moins de 100 €.
Cela vous permet de tester un réseau (n’oubliez pas de créer une URL spécifique de tracking ou une landing page dédiée pour vos tests !) , et de maintenir la campagne uniquement si les résultats suivent.
Voici une liste (non exhaustive) de plateformes qui vous proposent de mettre en place des campagnes à la performance. Ces sites ont des réseaux allant de 200 à 5000 sites, avec des audiences et du trafic des plus hétérogènes.
– Ads MarketPlace.com: cette plateforme propose de réaliser des campagnes d’affichage publicitaires au CPC à partir d’un budget de 100 € (1000 € pour l’affiliation).
– www.mirago.com : dépôt minimum de 50 €, avec un choix de mots clés à la manière de Google Adwords (pas d’outils de suggestion, pas de ciblage thématique…).
– PeakClick.com (avec l’inscription sur ce lien) : cette plateforme internationale est très connue pour sa permissivité (poker, site X…), mais aussi car elle offre un nombre de clic importants… Mais attention, l’expérience montre qu’il y a de nombreux clics frauduleux et un ciblage par pays assez poreux. Néanmoins, cette plateforme offre quelques résultats intéressants en misant sur un gros volume et un paiement au clic à partir de 0,01 €.
Il en existe d’autres sites comme :
– www.adverline.com
– www.promobenef.com
– www.Adverland.com
– www.horyzon-clics.com
– www.allotraffic.com
– www.clicmanager.fr
– www.comclick.com
– www.exoclick.com
– www.clickintext.com
- ClickRiver.com qui est le service de liens sponsorisés d’Amazon. Sur le papier c’est un système intéressant mais il ne fonctionne qu’aux USA pour l’instant… Donc patience !
– …
En conclusion, ces régies et plateformes permettent de générer du trafic ciblé, mais il faut surveiller attentivement la transformation et la qualité du trafic.
De plus ce n’est pas 1 seule régie qui vous enverra suffisamment de trafic, il faut utiliser plusieurs services pour générer un minimum de trafic.
3 – La publicité au clic sur Facebook.
Les réseaux sociaux offrent une réelle alternative crédible pour générer du trafic ciblé et en quantité.
Voici ci-dessous un tour d’horizon des principaux réseaux sociaux en B2B en France, sachant que malheureusement peu d’entre eux proposent une publicité à la performance :
Le plus intéressant reste Facebook avec plus de 500 Millions de membres dans le monde…
En France, c’est aussi le poids lourds incontournables avec plus de 16 Millions de français inscrits.
Facebook est devenu en quelques mois un média incontournable pour gagner en visibilité et créer sa communauté, mais aussi pour générer des prospects en B2C ou en B2B.
Bien entendu la base est de se créer un profil attractif, créer une page… mais les possibilités de publicités à la performance sont très intéressantes (voir notre article Réussir ses publicités sur Facebook ).
En revanche du fait de la moindre disponibilité d’emplacements publicitaires, le prix des publicités Facebook est devenu des plus prohibitifs au fil des mois…
D’un CTR de moins de 0,1 € il y a 1 an, nous sommes à un quasi minimum de 0,3 € actuellement (pour obtenir un minimum de visibilité rapidement).
Pour réussir votre campagne de pub sur Facebook n’oubliez pas ces quelques règles de base :
– N’essayez pas de vendre directement, c’est très dur sur Facebook (les gens ne sont pas là pour acheter au départ !), essayez plutôt de les attirer et récupérer leurs emails.
– Faites plusieurs publicités pour promouvoir un produit (au moins 5 titres, 5 images, 5 textes différents).
– Les premières heures sont déterminantes pour réussir la campagne, travaillez dès le départ sur vos meilleures créations (il faut parfois attendre plusieurs heures avant que les autres variantes de vos pubs soient validées.
– Les annonces Facebook sont très souvent refusées, il faut persister et proposer des alternatives (photos, textes, images…) si nécessaire dans d’autres campagnes. N’oubliez pas que certaines images seront systématiquement supprimées (photos sexy même sans être X…).
– Faites des tests avec peu et beaucoup de texte, parfois les annonces avec peu de texte fonctionnent le mieux !
– Faites de l’évènementiel : ” Promo Uniquement Ce jour”, des Codes Promo…
– Ajoutez un “Appel à l’action” avec un impératif, et Ciblez vos Messages (s’adresser aux 25 à 50 ans n’est pas cibler… il faut s’adresser à la plus petite cible pour adapter votre message).
– Changez régulièrement les annonces pour éviter la lassitude des internautes et celle de Facebook
– Quand une annonce baisse en performance, n’hésitez pas à la mettre en pause pour la réactiver ensuite, ou à la resoumettre en changeant uniquement des éléments mineurs.
– Utilisez les mots clés liés aux passions, attentes… des membres pour cibler vos annonces.
– Commencez votre campagne, mais analysez surtout la rentabilité… Il est très très facile de dépenser plusieurs centaines d’euros pour quasiment rien (taux de transformation bas et CPC conseillé souvent proche de 0,5 €).
– Parfois il est plus rentable de faire de la pub pour une Page Fan et recruter sur cette page des Prospects, que d’essayer de les attirer un site web… Essayez donc les deux techniques !
– …
Un des conseils les plus important est de ne surtout pas négliger pas la photo !
Certaines personnes estiment leur impact à plus de 70% des résultats d’une annonce Facebook (voir ci-dessous une capture écran de ShoeMoney), même si selon nos tests le titre (court bien entendu !) a un impact.
Voici par exemple deux publicité avec le même texte pour promouvoir une prestation de blanchiment de dents visant les femmes dans la ville de Lincoln.
L’annonce avec un homme obtient un taux de clics de 0,03 %, alors qu’avec une femme c’est 0,43% de taux de clic !
A noter : si vous avez un gros budget, vous pouvez passer directement par la régie Pub de Facebook et non pas par le “Self Service”.
Des sites comme Linkedin.com proposent également de l’affichage publicitaire en libre service, avec la possibilité de toucher 1,69 Millions de visiteurs en France.
Le ciblage se fait par pays, par emploi, par âge, par sexe… selon le même principe que sur Facebook :
En revanche le prix au clic est très élevé (souvent plus d’1 $ / clic, sans avoir la possibilité de miser en dessous du minimum imposé). Ce système est donc à réserver aux entreprises B2B qui vendent des produits à forte valeur ajoutée.
Viadeo.com propose un autre système avec la possibilité de faire la publicité en tant que Freelance via un annuaire et un moteur de recherches (paiement à la mise en relation).
En conclusion…
Au final, les régies publicitaires challengers de Google Adwords peuvent apporter un trafic supplémentaire pour augmenter vos sources de prospects, mais le volume est souvent trop faible pour être utilisé seul, et plus encore qu’avec Google Adwords il faudra calculer attentivement la rentabilité de vos actions.
Dans la prochaine partie du dossier nous allons parler des autres systèmes de génération de trafic comme l’affiliation, les comparateurs de prix…
Vous avez d’autres idées, des liens, des suggestions… n’hésitez pas : laissez un commentaire !