Les entreprises de e-commerce ayant été victimes de lourdes critiques concernant la livraison des colis, leur but premier est aujourd’hui d’avoir une solution de livraison irréprochable.
Différentes possibilités existent actuellement afin de palier aux colis perdus ou volés.
La traçabilité ou tracking, par exemple, permettent de suivre l’état d’un colis depuis le départ de l’entrepôt du site d’e-commerce jusqu’à l’arrivée chez l’internaute.
Comment se déroule le tracking ?
L’entreprise met en place un marqueur sur chaque boite colis avec un numéro unique et un code barre.
Il existe aussi de nouveaux moyens de pour tracer les colis tels que les puces RFID qui sont de mini radios-étiquettes dotées d’une puce et d’une antenne permettant de communiquer toutes les informations à un lecteur de données situé proche des basses fréquences.
Cette nouveauté permet un réel gain de temps car il n’y a plus d’opérations manuelles comme la saisie ou le contrôle du passage d’un colis.
A l’heure actuelle, l’entreprise peut même se munir d’un transporteur avec un système de géo-localisation, afin que le colis soit suivi à l’aide d’un GPS avec un temps quasi-réel.
Une fois la commande passée, le produit sera enregistré et flashé pendant toutes les étapes, notamment lors de l’enlèvement du stock, le départ, le chargement, l’arrivée sur la plateforme de distribution, la livraison à domicile ou à la Poste…On pourra même enregistrer son retour si besoin est, qu’il s’agisse d’un colis international ou national.
Sur certains sites, une partie de ces renseignements sont accessibles au client, soit sur le site de e-commerce soit encore sur le site du transporteur.
Ces nouveaux systèmes ont donc permis d’améliorer les performances des sites de e-commerce en évitant au maximum retards, casses ou encore de vols.
Communiqué de presse publié par TD le août 20, 2010 at 10:57 .