Top Five des bons disque de Blues/Rock anglais

Publié le 17 août 2010 par Les Lettres Françaises

Top 5 des bons disques de Blues Rock anglais!

Comment passer à côté, quand on aime le Rock, de la déferlante de blues rock anglais des années 60 (en anglais « British blues boom » ce qui résume assez bien la situation) ? Le sujet est vaste et on s’y perd dans les nationalités des artistes comme dans les années de sorties d’albums tant ces musiciens étaient prolixes et voyageaient d’un groupe à l’autre et d’un bout à l’autre de l’Atlantique, selon les opportunités et les succès. Véritable hommage au blues noir américain, ces anglais majoritairement blancs récupèrent le blues en le réinventant sous des formes multiples pour finir par inventer une des pièces maîtresse de la musique Rock. Plus qu’un simple hommage au blues les anglais font une assimilation, un dépassement, une quête de nouveaux horizons par le chemin de ces immenses pionniers que sont les blues men.

Il est donc intéressant pour réviser ses fondamentaux en musique Rock de prendre cinq bons disques et de les passer en revue pour se les réécouter avec toujours autant d’admiration. Bien sûr ce passage en revue n’est pas exhaustif aussi bien dans ses choix que dans la brève critique que je m’apprête à en faire. Le blues rock anglais et même les artistes qui sont cités ici  méritent qu’on s’y attarde plus longtemps dans de belles chroniques que nous ne tarderons pas de publier sur ce blog.D’autre part la multitude d’albums, de best of et de live est trop vertigineuse pour s’aventurer dans cette catégorie qui ne peut compter que 5 albums rappelons le… donc passons vite sur les choix que nous avons fait qui pourront donner des pistes à nos chercheurs de trouvailles amateurs de blues rock et qui tentent d’approfondir la question du rock anglais dans les années 60.

1- Ten years after « Their first album »

Voici un titre bien pauvre pour un disque d’une telle qualité. Sorti en 1967 ce disque est le premier album studio (comme son nom l’indique) d’un quatuor anglais particulièrement délirant sur scène. Constitué d’un maximum de reprises de standards blues, ce disque est une véritable claque avec des morceaux bien articulés autour du guitare héros et chanteur Alvin Lee qui par la constitution des morceaux et son rôle occupe tout le devant de la scène. Et pourtant, les autres restent de talentueux musiciens qui font tourner la machine comme une horloge suisse (anglaise…). Le style est fougueux voire nerveux ceci accentué par la guitare d’Alvin Lee qui lâche des solos vigoureux d’une rare intensité dramatique sur certains titres  « Feel it for me » (Alvin lee),  » Help me  » (W.Dixon).film de Scorsese… Ce disque est à posséder absolument et si vous voulez une astuce pour vous le procurer essayer de trouver cette album en CD dans son édition de 2002 sur le label DERAM vous y trouverez un petit livret bien sympa et des bonus tracks excellents qui font passer le nombre de titres de l’album de départ de 9 à 15. Tous excellents il n’y a rien à jeter sur ce disque !! C’est toujours bon de penser à se prendre une belle édition avec des bonus ! Le son aussi est excellent et coïncide parfaitement avec l’état d’esprit rageur de l’album , on se croirait dans un bon

2- Jimi Hendrix experience : « Hendrix Blues » dit aussi « Album blues d’Hendrix. »

Encore un guitare héros vous allez me dire. Oui mais le blues et le rock sont deux musiques dont l’histoire est jalonnée de guitaristes compositeurs . La guitare est l’instrument phare de ces deux courants musicaux qui possèdent un lien de filiation indéniable comme l’a si bien rappelé Muddy Waters«  The blues had a baby and they named it Rock’ n Roll ». Joli non? Voici donc un disque qui montre bien le dépassement du blues rock anglais des années 60 sur le blues noir américain plus traditionnel. Hendrix est le compositeur le plus incroyable et le plus marquant de sa génération. Est il bien nécessaire de le rappeler ? Il est difficile de choisir un disque parmi les siens tant l’œuvre de sa courte carrière est passionnante et débordante de génie. Tout est bon chez Hendrix encore faut il trouver les bons disques car malheureusement l’aspect pervers de l’industrie du disque, presse le fruit  de la rentabilité des artistes jusqu’à son épuisement et Jimi Hendrix en est une victime qui possède une multitude de titres enregistrés en live ou de best of « foireux » offrant un son  inaudible et où l’on a le sentiment de s’être bien fait avoir en achetant le produit. Je pense que pas mal d’entre nous s’y retrouverons dans cette constatation.

Comme nous parlons de blues et des liens entre rock anglais et blues, il nous a semblé intéressant de choisir celui-ci. Pas vraiment un album mais plutôt un best of, bien fait, avec un son correct (je parle ici de la qualité du son pour l’écouter sur sa chaîne et non pas du son de guitare d’Hendrix qui est incomparable et révolutionnaire bien sûr). Constitué de 11 chefs d’œuvres, de reprises de standards et de quelques compositions, enregistrés parfois en studios ou sur scène, ce disque donne une idée de ce qu’est et de ce que va devenir la musique dans les décennies à venir. Les fans de longs solos de guitare et de sons distordus bizarres vont être servi ! Dans un véritable hommage aux racines de sa musique, quoi qu’en dise un certain conservatismes américains du blues traditionnelle (excusons les, ils ne savaient probablement pas à l’époque de qui ils parlaient), Hendrix revisite des standards et y apporte sa patte comme sur sa reprise de « Mannish Boy » (Muddy Waters) sommet de la mutation d’un standard de blues en un rock déjanté et puissant. Ce disque est trouvable en CD chez MCA records dans son édition de 1994.

3- « Diserli Gears » Cream

Voici un album étonnant qui marque bien un des  tournants que prend le blues rock anglais à la fin des années 60. Eric Clapton issu des Yardbirds et d’un bref passage auprès des Blues Breakers de John Mayall, se réuni avec ses acolytes Ginger Baker et Jack Bruce pour « un power trio » aux sonorités blues psychédéliques. On dit de ce disque qu’il est en quelques sortes un des premiers pas lancés sur la piste des musiques extrêmes type Heavy Metal de par la structure des morceaux d’une part et le son de guitare particulièrement lourd pour l’époque. Mais ne nous emballons pas ce disque de 1967 (encore ?? quelle belle année !) garde un esprit bien rock avec un son de guitare que Clapton n’a pas a envier à Hendrix ou d’autres. La folie de cet album, composé dans des états probablement plus que seconds pour les artistes, donne une mixture extrêmement riche et novatrice pour l’époque avec un univers complètement délirant telle des explosions de couleurs dans un  monde aux  situations étranges écouter le titre « swlabr-She was like a bearded rainbow » Il faut surtout retenir le hit inévitable « Sunshine of your love » dont le riff composé par Eric Clapton hante plus d’un guitariste encore à l’heure actuelle ! Une bien belle association d’artistes que fut le groupe Cream dans les années 60,  avec des musiciens incroyables et touchent à tout comme Jack Bruce bassiste chanteur multi-instrumentiste. Nous vous conseillons de prendre l’édition sur CD remasterisée de 1997 pour une meilleure qualité d’écoute !

Et pour se donner un peu l’eau à la bouche:


4- « The Story of Them » Them

Comment passer à côté du groupe Them? Eh bien oui c’est malheureusement possible car ce petit groupe Irlandais premier à accompagner l’immense Van Morrison est trop méconnu alors qu’il vaut largement le détour. Groupe à la courte carrière entre 64 et 67 a pourtant pondu un nombre des Hit incroyables et tous inoubliables. Le Best of « The Strory of them » regorge de magnifiques  titres blues rock. Il y a comme une sorte de profondeur dans la réverb qui fait penser à une sombre cave dans laquelle les musiciens inventent ce que l’on nome facilement aujourd’hui du Garage rock. Le son est délibérément sale et la voix de Van parfois agressive et les musiciens sont tous excellents et ont un style bien singulier. « I’m gonna dress in black » est un titre des plus marquant de ce disque par la tension dramatique et des paroles et de la musique, une cohésion géniale entre fond et forme comme tout le reste de ce double best of que vous pouvez trouver dans sa réédition de 1997 sur CD chez DERAM . Constitué de bon nombre de reprises blues, fock et Rock’ n Roll( 50 titres en tout), les compos sont aussi à la hauteur avec « Gloria » (Van Morrison) qui est probablement un des titres Rock des plus appréciés de toute l’Histoire de la musique et des plus repris aussi. Gloria rappelons le à été composé par Them et non pas par les Doors qui l’ont reprise. Ce qui est tout à l’honneur du quatuor californien par ailleurs. Oui c’est aussi ça Chercheur de Trouvailles, c’est rendre hommage à ceux dont on ne parle que trop rarement et c’est le cas de Van Morrison et ses compères de Them.

5- » Tons of sobs »-Free

Le blues rock anglais a aussi donné naissance au hard Rock et plutôt que de parler des éternels mais pourtant excellents premiers albums de Led Zepplin et Deep purple, nous avons préféré nous intéresser à un disque trop peu souvent cité dans les soirées mondaines et qui pourtant est issu d’un groupe qui  à le mérite d’avoir composé le standard « All right now ». Tons of sobs, premier album de Free est intéressant car il est à la limite du Blues rock et du Hard Rock. Autant dire qu’ils en font du bruit mais qu’ils ne le savent pas encore, nous ne sommes qu’en 68 après tout. Cet album regorge de bons titres et les quatre musiciens nous font tourner ça à merveille. C’est en place, ça joue dur et virile ceux sont les premiers pas du Hard rock anglais. Dans le registre du dépassement des standards de blues en les reprenant habilement il faut noter cette incroyable reprise de « the hunter » composé pour Albert King par l’équipe de Stax records (Booker.T and the MG’s) ( la voix de Paul Rogers et les guitares solos de son collègue Kossof (du même prénoms) sont ahurissants de puissance. On tâtonne dans le Hard rock on y est presque, on y est déjà en fait. Nous vous conseillons ici chers trouvailleurs de gros sons cette album en version CD dans son édition de 2001 chez Island. C’est une version re masterisée pour plus de qualité d’écoute et un bon paquet de bonus avec des versions live de la BBC. Oh Yeah!!!