Probablement une des meilleures bd humoristiques des années 90 : « Mammouth et Piston » de Coyotte.
A partir du début des années 90 sa carrière de dessinateur Bd se développe considérablement en signant chez Fluide Glacial pour les aventures de « Litteul Kevin » tirés à près de 150 000 exemplaires par titre et dont le 8ème est paru en 2009. Rien que ça ! Mammouth et Piston est moins connut malheureusement. Plus subversif que Little Kevin sur certaines planches il n’en paraîtra que trois tomes excellents sous tous leurs aspects .
Les aventures de Mammouth et piston nous plongent dans un univers délirant, particulièrement décalé, constitué de motards un peu loubards, de filles aux formes excessivement proéminentes et de blagues bien grasses couronnées de jeux de mots omniprésents (fans de calembours vous êtes à la bonnes adresse) à retenir le nom du bar dans lequel travaille Mammouth : Le Sli-Bar… Constitué comme Litteul Kevin de courtes histoires d’une planche ou deux, les aventures de Mammouth et Piston tournent autour de quelques personnages: Mammouth notre héros, qu’on ne présent plus, Piston son Rat toujours près à sortir un blague et qui reste la conscience innocente et dépendante de Mammouth. Le Gros son fidèle acolyte patron du Sli-Bar, Bunny serveuse du même endroit et quelques intrusions de la famille Chacal de Litteul Kevin dont Mammouth est l’oncle affectueux.
Les personnages vivent dans un monde qui ressemble à la caricature d’une France américanisé où l’on mange du Chili au Whisky, des burgers et dans lequel des motards barbus boivent de la bière dans un club privé qui ressemble à un haut lieu de rencontre des Hells Angels. Billards, déco aux motifs country, têtes de morts sur les bras de la pompe à bière, on s’y croirait. Les détails qu’offrent à voir le dessin de Coyotte sont d’ailleurs tout aussi surprenants. Tel un magicien de l’encre de Chine et de la plume Sergent Major, Coyotte ne se prive pas de nous donner du détail croustillant sur chaque case. Un vrai travail d’orfèvre : de la goutte de sueur sur le front, au T-shirt sal en passant pas des résidus de Mc do on a droit à tout ce qui peut planter un décors qui rappel étrangement un monde et des situations bien connus. Le tout en accord parfait avec le style de dessin caricatural de Coyote: peuplé de personnages aux physiques impressionnants, et aux traits physionomiques fortement accentués et volontairement grossis. Pour les amateurs de dessins cette Bédé est aussi un vrai régal non seulement grâce à la qualité technique du graphisme mais aussi parce que l’auteur ne se prive pas de nous présenter des illustrations en pleine page ou bien des cases suffisamment grandes dans lesquels on peut apprécier la véritable avalanche de détails toujours aussi marrants. Cf : les restes de beuveries de la veille entre motards, l’appartement de Mammouth ou lui-même sur sa moto en rase campagne.
Mammouth c’est comme un bon pote, toujours présent pour faire la fête, sur qui on peut toujours compter. Il est le cuisinier du Sli-Bar, ce qui le rend populaire, surtout pour son Chili et ses tapas qui semblent légendaires et qui constituent la base de l’alimentation de cette bande de joyeux motards. Esprit rebelle, bonne blague et Rock n Roll sont les mots d’ordres de Mammouth et ses compères qui on toujours une bonne raison de trouver quelque chose pour nous faire marrer. Un brin excessif, rejetant ce qui peut représenter toute forme de conformisme et d’autorité, Mammouth est une caricature, non abusive mais bon enfant, du loubard à moto qui fait de la liberté un mode de vie réfutant tous les préceptes de savoir vivre, bonne santé et autres qui pèsent sur nous. Mammouth et ses amis vivent en vase clos dans cet univers caricatural qui laisse à penser que l’auteur lui-même effectue un travail d’introspection sur ce monde de Bykers qu’il côtoie. Ce monde autarcique, enchanté, plein de gros barbus aux bouilles sympathiques est mis en parallèle avec le reste de la société qui les entourent. Les confrontation entre ces deux mondes constituent d’ailleurs des moment de bébés particulièrement savoureux quand un intrus du monde extérieur y pénètre, c’est pour se cogner, se casser la gueule ou bien se faire vanner méchamment.
A mon avis le tome un est probablement le meilleur des trois mais ils valent tous le détour de toute façon. N’hésitez pas à vous les procurer : c’est facile à trouver parce que c’est devenu un classique de la BD humoristique et puis c’est vraiment bon marché pour ce que c’est.
Rock N Roll !!