28/10/2010 Supertramp en concert à Bercy.
Le légendaire groupe de pop des années 70 Supertramp s’offre une petite tournée en France à partir du 18 octobre à Bercy (déjà complet), suivit de quelques dates dans certains de nos Zéniths notamment à Toulouse, Lyon, Toulon, ou Lille et en clôture à Bercy le 28 Octobre (il reste encore des places pour celle-ci). C’est l’occasion pour Chercheur de Trouvailles d’effectuer un bref retour sur certains des grands succès du groupe anglais.
Supertramp (qui veut dire super clochard en français) se constitue à la fin des années 60 à Londres. Et enregistre un premier album en 69 sous l’impulsion étonnante d’un mécène milliardaire Hollandais qui leur assure des sommes faramineuses pour produire un premier disque. De formation à géométries variables le groupe change souvent de musiciens et est surtout constitué d’un noyau dure de compositeurs mutli-instrumentistes : Richard Davies (clavier, chant) et Roger Hodgons (basse, chant, guitare) à qui l’on doit de superbes titres tels que School, Breakfast in America, Dreamer et bien d’autres.
Situé dans une veine pop aux allures psychédéliques, dans la mouvance des années 70, Supertramp excelle dans un style très particulier constitué de compositions riches en arrangements habiles, empruntant à de nombreux genres musicaux comme le jazz, la funk ou encore la musique pop façon groupe vocal (ils ont du en écouter du Beatch Boys). La decénie des années 70 reste la meilleure période de Supertramp qui sort des albums incomparables comme « The crime of the Century » (1974) et le fameux « Breakfast in America » (1979). Le début des années 80 sonnent le déclin du groupe avec notamment le départ de Roger Hodgons en 82 et qui fait perdre au groupe un de ses deux grands compositeurs qui sut avec son compère Davies pondre des mélodies pop terriblement accrocheuses, sur des arrangement affirmant la virtuosité musicale du groupe. Ces deux albums sont d’excellents pamphlets poétiques à l’encontre de la société anglaise puis américaine. Le premier sur le sujet de l’enferment des consciences et les défaut du système d’instruction public en Angleterre (thème cher aux Floyds dans The Wall cinq ans plus tard). Le second est une véritable dénonciation de la société de consommation et des vices marketing naissant en provenance d’outre atlantique. Souvent comparé à Pink Floyd notamment à cause du son des effets et des figures de style, Supertramp cultive tout de même une identité singulière et se démarque franchement du groupe Psyché le plus connut au monde par ses accents définitivement plus pop et franchement plus accessibles.
Si vous n’êtes pas très 45 tours et débutants avec Supertramp, nous vous conseillons vivement de vous procurer un bon best of en CD ! Et le meilleur qui soit reste ces deux volumes «Supertramp the very best of Vol1 et 2 » chez A&M,(dont vous pouvez apprécier les deux pochette ci contre) sortis en 90 et 92 puis réédités sur le même label en 2002. Ces deux compilations donnent un très bon aperçu des chefs d’œuvres composés par Supertramp et condensent à merveille le meilleur du groupe. Bon concert pour ceux qui y vont, ça sera l’occase de se retaper quelques bons standards pop en live qui mettent toujours de bonne humeur!