Le public plébiscite les musées berlinois
- Reproduction de la mappemonde du moine vénitien Fra Mauro (1459) au Musée historique allemand de Berlin (dpa)
Berlin attire un public de plus en plus nombreux grâce à ses plus de 120 musées. Leurs collections historiques fascinent les visiteurs.
Douze millions d'entrées ont été vendues en 2006, contre 11,4 millions en 2005. Les musées d'histoire contemporaine et les mémoriaux ont connu la progression la plus significative avec 25 % d'entrées supplémentaires. La même tendance semble se confirmer pour 2007, d'après l'administration berlinoise pour la Culture.
Par rapport à 1994 (5,7 millions), les musées berlinois ont donc plus que doublé leur nombre de visiteurs.
Le Musée historique allemand (DHM) de Berlin est arrivé à 904 000 visiteurs, se rapprochant fortement du nombre d'entrées du musée le plus visité, le musée Pergamon, qui a totalisé 960 000 visiteurs. Le troisième en tête de classement est le musée du Checkpoint Charlie avec 860 000 visiteurs.
M. André Schmitz, secrétaire d'Etat à la Culture du Land de Berlin, estime que la ruée sur les musées historiques et d'histoire contemporaine montre l'intérêt des Berlinois, mais aussi du nombre croissant de touristes étrangers, pour ces thématiques. "Berlin est, du point de vue touristique, la Rome de l'histoire du 20ème siècle – cette histoire est omniprésente dans la ville à travers les mémoriaux et autres lieux de souvenir, les musées et l'architecture."
Source : dpa