La « rentrée » est bien là, on le constate dans nos rues. C’est un peu comme au printemps, vous vous couchez sans hirondelles et elles virevoltent le lendemain. La dernière semaine d’aout, votre voiture est seule ou presque le long du trottoir, et le lendemain vous craignez de là déplacer par peur de ne plus retrouver de créneaux.
En politique ce sont les universités d’été qui sonnent le rappel et recherchent des créneaux. Les écolos ont largement anticipé cette année, mais c’est maintenant au tour de tous les autres. Avec les petits décalages nécessaires à une bonne occupation des médias, ils vont en quelques jours présenter nos différentes stations balnéaires à ceux qui viennent de les quitter. Ils prennent le relais de la classe active rentrée bosser ou faire la grève pour partager les lieux avec le troisième âge et les retraités.
C’est en général le grand moment des « petites phrases », des polémiques souvent artificielles et si le temps le permet, des photos veste sur l’épaule et col ouvert.
Remarquez, le col ouvert devient d’une banalité absolue, la norme même. A tel point que les journalistes surpris ont posé la question à J.V.Placé d’habitude toujours en costume cravate. Autre temps autres costumes, là où le col ouvert passait pour un must d’originalité c’est maintenant la cravate qui fait jaser.
La préparation de ces universités d’été , n’en doutez pas, est longue et difficile, il y faut de longues heures de présence sous la lampe à UV pour apparaître bronzé, un peu mais pas trop, et une étude soigneuse du vêtement arboré.
Pour les idées on attendra un peu, il suffira de cogner bien fort sur les autres et de déclarer que le parti est parfaitement conscient des problèmes qui intéressent les Français et qu’à cette fin il engage une vaste étude des solutions à proposer. Des commissions ad-hoc vont sans attendre se mettre au travail dès les tee-shirt rangés pour proposer des idées nouvelles et originales au printemps prochain. C’est en général la règle, l’université d’été vous donne rendez-vous au printemps.
Arnaud Montebourg, jamais en retard d’un col ouvert mais un des mieux sapé de l’assemblée, a commencé en fanfare à Frangy en Bresse . Il n’y a plus de mer là-bas, mais du poulet. Il avait invité Chevènement pour parler “sécurité” autour du poulet …
Mais vous êtes trop gourmand … c’est une autre histoire qui donnera l’occasion d’une note prochaine. Pour ne pas rester affamés vous pourrez consulter les recettes du bressan Chambolle !