This entry is part 2 of 2 in the series Méchants
On continue notre survol des méchants les plus marquants avec une des icônes majeures du cinéma de science-fiction et de la pop culture: Dark Vador, héros de la saga Star Wars et père bien-aimé.
Origine
Comme beaucoup le savent, sous l’armure noire de Dark Vador se cache Anakin Skywalker, jedi tourmenté qui a suivi le Côté Obscur de la Force. Même si la première apparition de Dark Vador remonte à l’Episode IV de Star Wars, Un Nouvel Espoir, en 1977, jettons un coup d’oeil à sa vie d’un point de vue chronologique.
Né sur Tatoïne d’un père inconnue et d’une mère esclave, le jeune Anakin Skywalker est un garçon très doué pour le bricolage et le pilotage. D’après sa mère Shmi et Qui-Gon Jinn, Anakin a été conçu par la Force, grâce aux midi-chloriens, une histoire sans queue ni tête pour nous expliquer ce qu’est la Force. Merci Georges Lucas. Bref, c’est sur Tatoïne que le jeune garçon est remarqué par le jedi Qui-Gon Jinn qui le prend sous son aile afin de l’initier aux arts des maîtres Jedi. Pour ce dernier, Anakin est l’élu qui ramènera l’équilibre dans la Force.
Après la mort de Qui-Gon des mains de Darth Maul, Anakin est confié à Obi-Wan Kenobi afin que ce dernier finisse l’apprentissage du jeune homme. Il rencontre également la reine de Naboo, Padmé Amidala, dont il tombe amoureux. Malheuresement, le code des Jedis interdit toute relation amoureuse. La mort de sa mère entre ses bras le fera entrer dans une colère noire, massacrant tous les Hommes des Sables responsables de cet acte. A compter de ce jour, Anakin se renfermera sur lui-même, en proie à de nombreux conflits internes. Il finit par se marier secrètement avec Padmé.
Les années passent et les tensions politiques montent. Ne voulant pas admettre Anakin au rang de Maître, le conseil des Jedis lui demande d’espionner le chancelier Palpatine, avec qui Anakin entretient une relation amicale. Le jeune homme décide de ne pas suivre les ordres du Conseil et se rapproche de plus en plus du Chancellier. Sa femme Padmé lui apprend qu’elle est enceinte. Dans un cauchemard, Anakin voit sa femme mourir en couche, et cela l’effraie. Demandant conseil à Palpatine, ce dernier lui révèle qu’il existe un pouvoir de la Force capable de créer la vie et de stopper la mort. Palpatine avouera finalement être un Sith, ennemi des Jedis, et, parvenant à le manipuler, il demandera à Anakin d’exterminer tous les Jedis, ce que le jeune homme fera. Il quitte à tout jamais le Côté Clair de la Force pour devenir un Sith.Toujours manipulé, il sera envoyé sur Mustafar par Dark Sidious, véritable identité de Palpatine, afin de tuer les derniers éléments rebelles à l’avènement de l’Empire. Apres avoir accompli sa tache, il sera confronté à Obi-Wan Kenobi, son maître, venu l’arréter, apres qu’Anakin ait mortellement blessé sa femme Padmé dans un accès de rage. Apres un long combat, Obi-Wan vaint Anakin qui est laissé pour mort, le corps calciné. Il sera recupéré par Dark Sidious qui l’enfermera dans une armure noire afin de le garder en vie. Dark Vador est né.
La suite, tout le monde la connaît. Les deux enfants d’Anakin, Luke et Leïa, sont cachés loin de leur père, sans connaître leur véritable identité. Luke Skywalker finira par rencontrer son père à maintes reprises, ce dernier essayant tant bien que mal de faire basculer son fils du Côté Obscur de la Force. C’est lors de l’affrontement entre Luke et Dark Sidious que Dark Vador accomplira sa rédemption en tuant l’Empereur, son maître, afin de sauver son fils.
Pouvoirs
En tant que Sith, Dark Vador contrôle La Force, ce qui lui permet d’utiliser la télékynésie, de contrôler les esprits faibles, de générer des éclairs de sa main, et bien d’autre choses utiles, comme le pouvoir d’étrangler à distance. Son arme de prédilection est le sabre laser, rouge, comme tous les Siths.
Faits marquants
- C’est à la fin de Un Nouvel Espoir que Vador tuera son ancien maître Obi-Wan Kenobi, mais le corps de ce dernier ne sera jamais retrouvé, puisqu’il disparait au dernier coup de sabre donné par Vador.
- L’armure noire de Vador lui permet de rester en vie et de l’aider à respirer. Elle le met également dans un constant état de souffrance afin qu’il s’enfonce de plus en plus dans le Côté Obscur.
- C’est l’acteur britannique David Prowse qui est dans l’armure de Dark Vador, mais la voix du personnage est celle de James Earl Jones. Le visage de Vador à la fin du Retour du Jedi est celui de Sebastian Shaw que l’on aperçoit egalement avec les fantômes de Yoda et de Obi-Wan Kenobi.
- L’apprenti secret de Dark Vador, Starkiller, est le héros du jeu vidéo Le Pouvoir de la Force.
- Dark Vador est également le héros de nombreux romans et comics qui complètent son histoire par des évènements non-relatés par les films.
- Dark Vador s’amuse régulierement à écraser les gorges des officiers de l’Empire qui manquent à leurs devoirs, et ce à distance en utilisant la Force. La classe!
Ses points forts
Bien plus qu’un personnage, Dark Vador incarne à lui-même tout Star Wars et son univers. Il est, pour beaucoup, la première personne à qui l’on pense si on évoque la trilogie de Georges Lucas et il est le personnage favori de la plupart des fans. Aucun autre personnage des deux trilogies n’arrive à égaler sa présence à l’écran et le sentiment de peur qu’il inspire. Les épisodes I, II et III, en plus d’un manque total de création et de talent, souffrent de son absence même si la transformation d’Anakin en Dark Vador dans La Revanche des Siths est un moment plus que plaisant.
Beaucoup d’éléments contribuent à la force du personnage. Son armure noire, massive, impressionne fortement, sa démarche lente et mesurée, accompagnée de la musique de John Williams, inspire la crainte; tout comme sa respiration facilement reconnaissable. Sa première apparition à l’écran dans Un Nouvel Espoir est un grand moment de cinéma: lui, sortant de la fumée sur fond de la Marche Impériale. Enfin, son casque est d’un design génial, et je ne cesse de rêver d’avoir la panoplie complète de Dark Vador depuis ma plus tendre enfance.Le maitre Sith a à son actif un bon nombre de scène culte et de dialogues repris dans de nombreux autres médias, à commencer par la fameuse phrase “Luke, je suis ton père”, cultissime moment dans l’histoire de la science-fiction et du cinéma en général.
Dark Vador n’est pas un pur méchant, mais plutôt un homme torturé par ses choix et facilement manipulable. En tant qu’Anakin, il n’essaie jamais de faire du mal, mais plutôt de protéger les personnes qu’il aime le plus, même si il ne réfléchit pas vraiment à la teneur de ses actes. Il a très jeune appris à se débrouiller par lui-même, d’où son problème avec l’autorité, même quand celle-ci vient de son maître Obi-Wan ou des autres Jedis. Il sent que son bonheur est éphémère et il se sent menacé par tout ce qui va à l’encontre de ses sentiments. Il se laisse facilement emporter par sa colère et sa tristesse, ce qui fera de lui une proie facilement manipulable. En tant que Vador, il ne tolère pas l’echec mais ses sentiments, les mêmes qui ont causé sa perte, seront sa source de rédemption.
En plus d’être le pilier et héros de la saga Star Wars, Dark Vador est également une icône de la culture comptemporaine, représentant toute une génération de cinéphiles, même si le personnage en a pris un coup avec les interprétations plus que douteuses de Jake Lloyd et de Hayden Christensen. Un homme torturé, victime de ses sentiments, mais qui impose forcement le respect par tout ce qu’il est. Bref, un méchant rarement égalé dans un film.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 26 août à 00:11
"Il quitte à tout jamais le Côté Clair de la Force pour devenir un Sith." C´est FAUX! Dark Vador retrouve le côté clair de la force au moment de sa mort puisqu´il apparaîtra a Luke comme un fantome, (à la fin du film) accompagné de Yoda et Obiwan!!!