J’adore les poivrons : crus, poêlés, grillés, confits et de toutes les couleurs : rouges (les plus parfumés), jaunes, oranges ou verts. Un légume magique, qui s’accomode de mille et une façons !
Chaque été, j’ai pour habitude de préparer des saladiers de poivrons grillés marinés à l’huile d’olive (http://cotesoleil.wordpress.com/2008/08/04/poivrons-grilles-a-lhuile-dolive/), que je sers en entrée ou sur des tranches de pain grillées au moment de l’apéritif, … . Cette fois, j’ai tenu à sortir des sentiers battus. Je les ai donc fait confire dans une poêle, arrosés de miel, de vinaigre balsamique et saupoudrés de pistaches concassées pour apporter non seulement un contraste de couleurs, mais également un peu de croquant. Surprenant !
Voici une recette légèrement aigre douce, aux couleurs flamboyantes que je vous recommande de servir fraîche, avec pourquoi pas, une viande rouge ou une volaille, et pour les plus gourmands, sur une tartine de ricotta … C’est DE-LI-CIEUX !
Ce condiment est un petit clin d’oeil à la palette des peintres, et un hommage aux grands parfumeurs.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 1 h
Les ingrédients pour 4 personnes :
4 poivrons rouges
4 c à s de sucre en poudre
100 g de miel
2 branches de romarin
70 cl de vinaigre de Xérès
1 pincée de sel
2 c à s de pistaches vertes non salées
huile d’olive
A l’aide d’un couteau, coupez chaque poivron en fines lanières, après avoir retiré les pédoncules, la membrane blanche et les pépins. Taillez-les ensuite en tout petits dés (en brumoise).
Ciselez très finement le romarin (ma technique : récupérez les brins, jetez les tiges nues. Mettez-les dans un verre et coupez-les à l’aide de ciseaux, jusqu’à les réduire presque en poudre).
Prenez une grande poêle et sur feu vif, faites chauffer l’huile d’olive et revenir les poivrons pendant 1 mn en remuant constamment.
Baissez le feu et ajoutez le sucre et le miel. Laissez frémir ce mélange pendant 15 à 20 mn. Au bout de ce temps, les poivrons sont bien tendres et commencent à confire.
Ajoutez le vinaigre, le romarin réduit en poudre et poursuivez la cuisson pendant 3/4 h, jusqu’à évaporation totale des liquides. Surveillez et remuez de temps en temps le mélange pour éviter qu’il n’accroche au fond de la poêle.
Dernière petite touche : hachez grossièrement les pistaches au pilon et ajoutez-les au confit (conservez-en un peu pour la décoration).
Facultatif mais recommandé : placez si possible le confit une journée au réfrigérateur avant de le déguster.
A tester absolument !