L’actualité de la semaine sous tous les angles …
Politique
Le duel de la semaine
Corinne Lepage – Europe Ecologie / Les verts
Chaque fin d’été les universités d'été lancent la rentrée et sonnent la fin des vacances.
Les Verts et Europe Écologie viennent d’ouvrir le bal, avant le PS à La Rochelle dans quelques jours.
Cécile Duflot, Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly, Dominique Voinet et consorts, ainsi que l’ex ministre d’Alain Juppé Corinne Lepage sont au rendez-vous.
Eva Joly semble en passe de devenir la candidate pour 2012.
Cependant, les différences existent entre tout ce petit monde, et en faire abstraction serait aller direct dans le mur.
Certains font des efforts, mais Corinne Lepage de Cap 21, ex allié au MoDem, tempère l’enthousiasme ambiant :
Aujourd’hui tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil … ensuite il va falloir discuter du fond, ça risque être plus difficile.
Le style de phrase qui laisse sous entendre … demain ça va être différent …
Si Madame Lepage veut que l’écologie avance, il faudrait peut être qu’elle fasse aussi quelques efforts, à trop vouloir être rigide, on se retrouve les poches vides.
***
L'Association des maires de France (AMF) n’est pas en accord avec Christian Estrosi qui aimerait pénaliser financièrement les municipalités qui ne seraient pas assez performantes au niveau de la lutte contre la délinquance.
Jacques Pelissard, président de l'AMF et membre de l'UMP :
Les «territoires sont divers par leur démographie, leurs capacités financières, les taux ou les formes de délinquance qui les affectent … vouloir calquer une solution uniforme pour l'ensemble du territoire national, alors que les situations sont hétérogènes d'une commune à l'autre, ne serait ni réaliste ni opérationnel ... l'AMF ne saurait accepter le principe général de sanctions, de fortes peines d'amendes à l'encontre des maires suspectés de ne pas assurer leur rôle de prévention.
Encore une épine dans le pied sécuritaire du gouvernement qui ne peut dans ce cas accuser la gauche de laxisme.
***
Socialistes, écologistes et communistes se sont retrouvés à Nantes pour poser les premiers les jalons d'un possible contrat de gouvernement pour la présidentielle de 2012.
Des divergences, comme l'abandon du nucléaire vont être à éclaircir pour avoir une démarche solide, plutôt que branlante comme un château de cartes, ou un château en Espagne.
***
Déplacer les ministres sur le lieu de vacances du président semble surréaliste, les billets d’avion pour 1h30 ou 2 h de réunion vont encore être au frais du contribuable, le tout pour un effet d’annonce .. une croissance révisée à la baisse 2 au lieu de 2.5.
***
Coup de gueule
Laurent Lenne :
prêtre anglican – un peu chanteur - candidat de Secret story 2 …
on va arrêter le CV, désire devenir candidat à la ...Présidentielle de 2012.
On ne va pas entrer dans les détails techniques (signatures, financement …), mais juste soulever qu’il est quand même « abracadabrantesque » que majorité des participants à ce style d’émissions de télé réalité refond surface quand la nouvelle édition passe sur le petit écran.
On avait eu un tas de mauvais chanteur … mais pas encore un candidat à l’Elysée …
***
A la semaine prochaine …