Après deux ans de recherche, des scientifiques de l'Université Napier d'Edimbourg (Ecosse) ont en effet mis au point un biocarburant à partir de deux sous-produits de la production du whisky : le liquide de distillation (produit par les alambics en cuivre) et les grains utilisés pour la production du whisky.
Ce biocarburant, appelé butanol, disposerait d'un potentiel énergétique 25% plus important que celui de l'éthanol, jusque là considéré comme étant le biocarburant de référence. De plus, il pourrait être utilisé pour les voitures courantes sans système d'adaptation particulier, et, mélangé à hauteur de 5 à 10% avec du carburant d'origine fossile (essence ou gazole), il pourrait être utilisé sans risque pour les moteurs.
Richard Dixon, le responsable pour l'Ecosse du Fonds mondial pour la nature (WWF), a souligné que, contrairement à d'autres, ce nouveau biocarburant pourrait être produit sans causer de "dégâts massifs aux forêts et la nature".
Mais l'impact ne serait pas seulement écologique: "C'est une option durable en matière d'environnement et qui promet de générer de nouveaux revenus grâce à l'une des plus importantes industries de l'Ecosse", a également souligné le professeur Tangney.
H de M
A lire aussi : Carburant SP 95-E10 : une fausse bonne idée ?
Paris recycle l'huile alimentaire en biocarburant pour laver ses trottoirs