Liban : Interdites de piscine

Publié le 22 août 2010 par Delphineminoui1974

Ca se passe au Liban, au XXIème siècle... Une vidéo récemment tournée en caméra cachée par une association de lutte contre le racisme offre la preuve, grandeur nature, que la discrimination raciale est bel et bien de mise au pays du Cèdre... On y voit une jeune malgache, accompagnée de deux militants d'Indy Act se faire refouler à l'entrée du Sporting Club parce qu'elle est ... une domestique (voir ci-dessous).

Plus de 200 000 travailleurs étrangers - originaires du Sri Lanka, d'Ethiopie, des Philippines, etc - sont recensés comme employés de maisons au Liban. Par le passé, l'organisation Human Rights Watch a déjà publié plusieurs rapports alarmants sur le mauvais traitement dont ils sont victimes... Mais certaines institutions ne semblent pas s'en émouvoir... Au contraire.

Dans un article intitulé "Still no mades in the pool », le site Now Lebanon, dresse l'inventaire des piscines et plages privées refusant l'accès de leurs infrastructures aux domestiques - avec d'étranges restrictions variant d'un endroit à l'autre. Ainsi, si le Sporting Club refuse catégoriquement d'accueillir des employées de maison, le Coral Beach resort cantonne ses restrictions à une interdiction de nager, tandis qu'Edde Sands proscrit l'accès à la piscine tout en autorisant les domestiques à se baigner dans la mer...