Il est inimaginable de voir toute l’énergie qu’un cyclone peut libérer: jusqu’à plus de 15 fois la bombe atomique lâchée à Hiroshima en une seconde. Un cyclone peut très facilement faire voler une voiture.
Les cyclones sont classés selon la vitesse du vent. Elle peut être inferieure à 50km/h comme supérieure à 300km/h. La taille de l’œil varie de 8 à 200 km.
Comment exploiter l’énergie cyclonique? Surement pas avec une éolienne classique..…
Vu la force ravageuse du vent et la quantité phénoménale d’énergie, il faut construire un système suffisamment solide mais aussi capable de restituer une grosse quantité d’énergie(car il faut le rentabiliser au maximum).
Si un cyclone ne se déplaçait jamais et se produisait assez souvent dans un même endroit, l’idée ou le projet de construire des centrales cycloniques pourrait être d’actualité.
En l’état des choses, on pourrait construire des centrales dans les zones assez sujettes aux cyclones(plus il y en a mieux c’est): on relie la centrale à un objet de plusieurs tonnes à l’aide d’un câble(solide!)ayant assez de mou pour aller loin donc suivre le cyclone. A l’arrivée du cyclone l’objet est soulevé et est entrainé dans ce vent. Son mouvement circulaire fait varier la longueur du câble(reliant l’objet à la centrale). Le câble, sans cesse en mouvement est connecté à une turbine qui produit de l’électricité
Ce dispositif est simple mais permettrait seulement de récolter qu’une faible partie de toute l’énergie du cyclone.