Apocalypse (2010) // Giacometti, Ravenne

Par Caladan


Synopsis : La fin du monde est proche… L'Apocalypse selon Marcas.
Et si les francs-maçons détenaient le secret de la fin des Temps ?
Depuis 2000 ans, le monde, toujours prompt à s'embraser, n'a jamais été aussi près de sa fin : le Signe tant attendu est arrivé sous la forme d'une dangereuse image réapparue.
C'est le commissaire franc-maçon Antoine Marcas qui a retrouvé cette ébauche du tableau des Bergers d'Arcadie : un dessin maudit, dont le décryptage par un initié pourrait conduire à la fin des Temps.
Manipulé par ses propres frères, poursuivi par des fondamentalistes prêts à tout pour provoquer l'Apocalypse, Marcas devra s'engager dans une lutte manichéenne et ancestrale.
De Jérusalem, dans le Temple de Salomon où tout a commencé, jusqu'à Rennes-le-Château où tout doit s'arrêter...


Mon avis : C'est les vacances et l'occasion de sortir les romans d'été.
Cette année j'ai découvert Apocalypse le 5ème opus de la série de thrillers maçonniques de Giacometti et Ravenne.J'avais gardé un bon souvenir du premier titre de la saga Les Rituels de l'Ombre en 2005.
Les deux auteurs recyclent pour cette nouvelle aventure la formule magique qui a fait leur succès.On retrouve le commissaire franc-maçon Antoine Marcas, opérant au sein de l'OCBC (Office central de lutte contre le trafic de biens culturels).Une fois de plus, son enquête, qui tourne autour du vol d'un dessin préparatoire des Bergers d'Arcadie de Nicolas Poussin, entraîne le commissaire dans un tour du monde ésotérique.
Les époques se superposent (Supplice du Christ, Procès de Jeanne d'Arc, Révolution française, Occupation...), les manipulations s'entrecroisent, et les fils finissent par se démêler à Rennes le Château, une des capitales mondiales de l'ésotérisme, récemment relancée par le Da Vinci Code.
Contrairement à Dan Brown qui s'est contenté de remixer de vieilles légendes, les deux auteurs ne prétendent aucunement apporter une quelconque révélation. Bien qu'ils utilisent les fantasmes liés à Rennes le Château et à son mystérieux Abbé Saunière comme matière pour leur roman, ils montrent clairement leurs distances vis à vis des élucubrations de Dan Brown et n'hésitent pas à citer les hypothèses les plus rationnelles expliquant la soudaine fortune de l'Abbé (un trafic de messes à l'échelle industrielle), par ailleurs déjà largement diffusées dans les documentaires démontant les thèses de l'auteur américain.A cet égard, et à l'instar de Giacometti et Ravenne dans leur épilogue, je conseille vivement la lecture du Sociétés Secrètes du toujours brillant Alexandre Adler, qui analyse les grands mythes ésotériques ayant survécus jusqu'à nos jours (la descendance du Christ, Les Bergers d'Arcadie, la franc-maçonnerie...).
Le livre se lit avec grand plaisir, l'intrigue ménageant un suspense efficace.Le style est plutôt simple et les dialogues un peu limites, on est clairement dans le roman d'été mais c'est très agréable.