La technique de la musique arabe est originale .Elle n'existe pas dans la musique occidentale , sauf dans des pays tels que la Turquie et la Grèce .
La technique de la musique orientale , les compositions mélodiques sont un point commun avec les musiques et chants traditionnels du monde . On peut constater ainsi que cette technique est le début de la musique dans le monde de la composition .
La composition harmonique est une science musicale qui s' est développée après la méthode orientale . Pourtant elle a gardé sa valeur comme elle était .
Car la composition harmonique ne peut pas porter son nom sans qu' il y ait des mélodies qui se lient entre les phrases musicales . Les compositions harmoniques sont toujours accompagnées des mélodies , surtout quand c'est chanté .
La mélodie est comme un ruisseau qui mène dans son chemin des phrases harmoniques et les guide , en les rassemblant pour atteindre un but précis . Et sans mélodie on aperçoit rarement ou à peine l'harmonie.
La musique mélodique amplifie et embellit les harmonies et donne, à chaque instrument, son tour pour mettre en valeur sa sonorité et créer un monde imaginaire où le son est le maître de l'âme .
Le violon est le seul parmi les autres instruments qui peut donner cette expression et nous transmettre la vraie valeur de la musique mélodique orientale .
Dans l' orchestre oriental, on entendait la présence de cet instrument du début jusqu'à la fin , comme si la chanson n'est faite que pour le violon . C'est le violon qui fait l'alignement des phrases musicales et qui fait apparaître la chanson . Il facilite sa mémorisation .
Le son du violon est un son qui s'accroche à l'oreille . Et ses notes claires et reconnaissables comme celles du piano dans la musique occidentale .
Le violon est un instrument fait pour la musique orientale et ses gammes . Comme si on disait que c'est le début de l'art musical . Et que le violon est le premier instrument créé dans l' histoire de l'humanité . En même temps qu' on a créé les gammes orientales selon ses sonorisations .
La gamme Al Houzame est l' une des gammes principales de la musique orientale . Elle n'existe pas dans la musique occidentale . Mais peut être qu' on entend des ressemblances de sonorités dans des musique traditionelle en Occident .
C'est une gamme qui contient le quart de ton , qui est, par ailleurs, une fausse note dans la musique occidentale .
La gamme qui est faite par des quarts de ton dépend plus de l' oreille du musicien et donne plus de présence à l'artiste pour évaluer les notes et préciser les phrases .
Je vous laisse avec une vidéo qui présente cette gamme . Avec de belles mélodies orientales et une technique de maître . Avec l'artiste turc Bulent Sabah au violon oriental .
Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc