Jardin de terre et d'air, jardin d'eau

Par Bobosse92
Deux magnifiques jardins visités en Périgord. Le premier se situe à Limeuil, sur un promontoire rocheux. Sur les lieux d'un château médiéval dominant la confluence entre Vézère et Dordogne, le Docteur Linarès, médecin du Sultan du Maroc, rachète les terres au XIX° siècle. Nostalgique de ses années passées au soleil, il transforme la maison et le parc en s’inspirant de ce qu’il avait connu dans le nord de l’Afrique.
Ces travaux permettent de découvrir une explosion de couleur alliée à une palette de senteurs. La profusion des essences et le choix des espèces évoquent les jardins hispano-mauresques. La présence de buis et l’articulation de lieux intimistes, opposés à de grandes ouvertures sur le paysage extérieur, rappellent la Renaissance italienne. Le caractère naturel du parc, la sinuosité de ses courbes et l’intervention minimale de l’homme en fait un espace paysager représentant la pensée anglaise du XIX° siècle. Ces successions d’ambiances et la beauté des paysages alentours font de ce jardin un lieu privilégié de détente et de contemplation. A la mort du docteur Linarès, le château est laissé à l’abandon. Depuis 2004, la municipalité de Limeuil et l’association " Au fil du temps " ont réhabilité le parc. Des jardins contemporains en rapport avec les thématiques du paysage culturel du Périgord ont été installés : le jardin des sorcières, le jardin des couleurs, le jardin d’eau… Des sentiers et des stations d’interprétations ont été créés pour vous faire découvrir l’arboretum et les différents panoramas.
Quelques photos des Jardins Panoramiques de Limeuil :
Le second se situe à Carsac Aillac, dans un cadre magnifique où la nature apporte une qualité de vie exceptionnelle, dans unsite construit vers le XVI° siècle. Les 3 hectares des Jardins d'Eau offrent un nouveau lieu de promenade qui ravira petits et grands, vacanciers ou scolaires. Leur originalité réside dans les éléments qui les composent : diversité des bassins, eaux calmes, cascades, ruisseaux, végétation luxuriante conférée par les lotus, fleurs aux multiples coloris et plus belles les unes que les autres. Les variétés présentes, venues d'Amérique et d'Asie, se sont parfaitement adaptées ici (floraison étagée de mai à octobre). Quelques photos également :
.
.
.
Bruno